Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale
UEV241


Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse etla mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.

Public et conditions d'accès
  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Compétences

• Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public

Méthodes de validation

Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique et un territoire

Contenu de la formation

- Transformations de l'action publique à l'aune du numérique et des données

Lancement de la formation et retour d'expérience d'un territoire : la contribution des services numériques à l'évolution de l'action publique et des politiques publiques.

- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Public

Héritages, finalités et promesses de l'Open Data;évolution législative nationale et internationale; Open Government; datamining, algorithmique et action publique ; comparaisons internationales ;dimensions organisationnelles ; gouvernances.

- Le métier et les compétences du responsable des programmes numériques et Données (CDO - Chief Digital & Data Officer) :

Analyse des approches internationales et gouvernementales; retours d'expériences, activités et compétences internes-externes mobilisées.

- Approches de la ville, des mondes urbains

Pensées du territoire à la traversée du numérique; Evolutions de l'aménagement numérique et des politiques de la ville ;cadres d'analyses majeurs pour l'évolution des mondes urbains ; économie politique des données et du numérique ; questionnement du développement de l'Urban Data ; Internet des Objets et action publique.

- La prospective stratégique territoriale appliquée aux politiques numériques

Anthropologie et économies politiques du numérique. Méthodologies pour une prospective territoriale et choix d'un travail thématique pour réalisation d'une analyse de prospective stratégique (évaluation de l'UE).

Bibliographie
  • Carmes M, Noyer JM (dir): Devenirs Urbains, Collection Territoires Numériques, Presses des Mines / Paris-Tech, 2014
  • Severo M, Romele A (dir): Traces numériques et Territoires, Presses des Mines/Paris-Tech, 2015
  • Philippe Durance (dir): La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • FAUCHEUX, Sylvie (et ali): TIC et Développement Durable: les conditions du succès, Coll. Ouvertures économiques, Bruxelles, De Boeck, 2010
  • Kitchin R: The Data revolution, Sage Publications, 2014
  • PICON Antoine: Smart Cities, A Spatialised Intelligence, Wiley, AD Primer series, 2015
  • Morozov Evgeny: , Le mirage numérique : Pour une politique des big data, Les Prairies Ordinaires, 2015
  • Goldstein B: Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
  • Rifkin J: La nouvelle société du coût marginal zéro, Paris, les liens qui libèrent, 2014
  • GOUIGOUX, Jean-Philippe: Open Data : consommation, traitement, analyse et visualisation de la donnée publique, Eds Eni, 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP13804A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Etudes territoriales
  • CS6100A : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 1   Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France
Semestre 1
Cours hors région
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...