Pratique de l'évaluation quantitative des risques sanitaires
HSE214


Objectifs pédagogiques :
  • Mettre en oeuvre une démarche d'évaluation quantitative des risques sanitaires liés à des facteurs d'environnement général, professionnel ou industriel.
  • Savoir caractériser de tels risques au plan quantitatif et qualitatif.
  • Savoir expliquer aux acteurs concernés l'intérêt et les limites d'une démarche d'évaluation quantitative des risques.
  • Utiliser les résultats de cette démarche pour préparer des plans d'action pour la maîtrise des risques.
Public et conditions d'accès :

Public : auditeurs des filières d'ingénieurs en hygiène et sécurité ou des autres filières d'ingénieur du Cnam qui souhaitent approfondir la problématique des risques et de leur mesure.
Prérequis : avoir suivi et validé  l'UE HSE114 ou équivalent
UE à agrément

Compétences :
  • Conduire de façon opérationnelle une démarche d'évaluation quantitative des risques adaptée à une situation environnementale, industrielle ou professionnelle.
  • Mener une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.
Méthodes de validation :

Examen final à partir d'une étude de cas.

Contenu de la formation :
  • Etudes de cas réels en travail de groupe concernant des facteurs d'environnement de nature physique, chimique ou biologique.
  • Interprétation pratique et traitement quantitatif de données animales (toxicologie) et humaines (épidémiologie).
  • Discussion opérationnelle des extrapolations à mettre en oeuvre pour situer les risques dans la gamme des expositions humaines.
  • Mise en oeuvre d'une stratégie pour estimer les expositions humaines à différents polluants.
  • Réalisation concrète d'un volet sanitaire d'une étude d'impact. Eléments pour hiérarchiser les actions préventives à mettre en oeuvre.
  • Analyse des incertitudes résiduelles.
  • Applications de la modélisation statistique ou mécaniste pour la quantification des risques.
Bibliographie :
  • DAB William: Santé et environnement. Que sais-je n°3771. PUF (dans les ressources électroniques du Cnam)
  • STEENLAND Kyle: Case Studies in Occupational Epidemiology. Oxford University Press. New York, 1993.
  • DAB W, SALOMON D: Agir face aux risques sanitaires PUF 2013
  • DAB W: La santé et le travail. A Franel 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 18/09/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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