Projet d'ouvrages géotechniques
BTP209


Objectifs pédagogiques :

Intégration, interprétation et exploitation d'informations géologique et géotechnique pour un projet de construction ou d'aménagement

Public et conditions d'accès :

BTP109 : Fondation

BTP110 : Soutènements

BTP138 : Géologie (fondamentaux)

BTP147 : Impact de Nappe sur le bâti

BTP126 : Travaux de terrassement

BTP127 : Travaux routiers

BTP139 : TP mécanique des sols

BTP140 : Géologie appliquée

BTP141 : Reconnaissances géologique et géotechniques

BTP142 : Ouvrages géotechnique

BTP143 : Mécanique des roches

BTP144 : Géotechnique des ouvrages souterrains

BTP145 : Note de synthèse en géologie

BTP207 : Logiciels géotechniques

BTP208 : Modélisation numérique en géotechnique

Compétences :

Intégration, interprétation et exploitation d'informations géologique et géotechnique pour un projet de construction ou d'aménagement

Réaliser une étude de projet de terrassement, d'ouvrage géotechnique ou d'aménagement (décharge), de la reconnaissance, jusqu'à la conception des ouvrages : soutènement, fondations, déblai, remblai, amélioration et renforcement des sols

Sélectionner les types de sols et roches convenant aux différentes phases d'un projet géotechnique et pouvoir localiser les gisements, en fonction de la topographie, de la géologie et des parcours

Limiter les impacts environnementaux

Élaboration des avant-projets des marchés de travaux

Évaluation des coûts

Méthodes de validation :

Projet en groupe

Contenu de la formation :

Études géologique, hydrogéologique et géotechnique dans les projets

Études spécifiques de stabilité des pentes et de remblais

Crue, inondations, Pluies extrêmes

Conséquences des cavités sur les ouvrages

Transport de polluants

Installations de Stockage de déchets

Sites et sols Pollués (origine, diagnostic étude de risques)

Études des terrassements, extraction des matériaux, réemploi des matériaux de déblais Profil en long, calculs des cubatures

Étude météorologique et mouvement de terre

Élaboration du dossier de consultation des entreprises

Exécution des travaux.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS6500A : Certificat de spécialisation Calcul avancé des ouvrages géotechniques
  • CYC8303A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1   180 € Ouverture des inscriptions
le 01/09/2022

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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