Projet de bâtiment
BTP201


Objectifs pédagogiques

Cette UE permet d'acquérir la culture du projet et de développer des méthodologies d'ingénierie spécifiques au bâtiment.

Public et conditions d'accès

Public concerné : Ingénieur bâtiment 

Niveau : M2

Prérequis conseillés : Il est demandé d'avoir validé l'ensemble des UE BTP du diplôme d'ingénieur.

Cette UE est programmée en FOAD nationale annuelle.

Il est est conseillé de suivre en parallèle ENG222.

Compétences

- Sélectionner, analyser, interpréter et synthétiser l'expression des besoins d'un client porteur d'un projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment en mobilisant un spectre large de savoirs et des méthodologies d'ingénierie concourantes et collaboratives, afin de définir le projet.
- Modéliser et optimiser le projet sur son cycle de vie en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client

Méthodes de validation

Première session : Évaluation individuelle comprenant un contrôle continu, des livrables intermédiaires, un rendu de projet et une soutenance finale.

Seconde session : Sans objet.

Contenu de la formation

Sous la forme d'un projet, l'auditeur réalisera la conception globale d'un bâtiment :

  • étude structurelle : justification de la conception de la structure et des fondations du bâtiment en fonction des charges à transmettre, de la nature des parois en fonction des objectifs thermiques et acoustiques, du parti pris architectural, de l'analyse des besoins fonctionnels.
  • étude volumique : sécurité, accessibilité, circulations horizontales et verticales, définition des volumes
  • étude de sécurité : justification de la conformité au règlement de sécurité contre l'incendie des établissements recevant le public et la réglementation concernant l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Justification du mode de gestion de la sécurité du bâtiment
  • étude hygrothermique : estimation des besoins (chauffage, rafraîchissement), réalisation d'un héliogramme précis, estimation des performances des parois extérieures pour respecter l'objectif E+, vérification du confort d'hiver et du confort d'été, traitement de d'air, choix du mode de chauffage/ refroidissement et implantation des systèmes.
  • étude acoustique : isolation aux bruits extérieurs et intérieurs. Correction acoustique des locaux. Choix des matériaux, assemblages et liaisons avec la structure du bâtiment.
  • étude de l'enveloppe : conception des toitures et des façades, traitement des balcons et des terrasses
  • étude de stabilité à chaud : justification par type de local, de paroi et d'élément porteur de la stabilité à chaud et des moyens complémentaires éventuellement mis en œuvre pour les atteindre.
  • étude de l'empreinte environnementale, cycle de vie (en fil rouge des études)
  • étude des méthodes de construction
  • toute étude complémentaire

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Annuel 360 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Annuel
Cours en ligne
360 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...