Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
ESC131


Objectifs pédagogiques

Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

Contenu de la formation

1- DEFINITION DU REFERENCEMENT NATUREL ET DU SEARCH

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils du référencement : mots clés, stratégie de contenu, arborescence
  • Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, SEO mobile
  • Exercice sur des outils "marchés pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap...
  • Stratégie de linking
  • SMO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance 

2- ELABORER SA STRATEGIE DE BRAND CONTENT

  • Qu'est-ce que le Brand Content ?
  • Les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
  • Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
  • Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
  • Intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
  • Définir ses objectifs de marque
  • Définir son positionnement éditorial
  • Règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
  • Utilisation du earned media dans une optique de diffusion
Bibliographie
  • Andrieu O.: Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO - Edition 2014 , éditions Eyrolles
  • Canivet-Bourgau Isabelle: Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
  • Jamet T. et Richard B.: Les nouveaux défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque , Collection Village Mondial 2013
  • Guével M. et Bô D.: Brand Content : Comment les marques se transforment en médias, Dunod 2009
  • Benson Tim: Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition), Format Kindle, 2016
  • Thiers B. et Ringard J.: Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, Editions Studyrama Pro, 2016
  • Kande S.: Les nouvelles exigences de Google sur le référencement naturel de site et application web en 2016, Format Kindle

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC11000A : Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
  • CC8200A : Certificat de compétence Concepteur et développeur d'Intranets. Modélisation, conception et développement avancés de sites Web dynamiques d'Intranets
  • LP13802A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 1 Samedi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Melun Semestre 1 Jeudi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 1
Samedi
Cours hybride
120 €
Melun
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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