Santé, sécurité et qualité de vie au travail dans la pratique managériale
HSE213


Objectifs pédagogiques :
  • Pour les hygiénistes : comprendre le fonctionnement managérial d'une entreprise.
  • Pour les managers : intégrer la santé dans la pratique managériale.
  • Pour tous : préparer les entreprises à faire face aux enjeux sanitaires qui se posent à elles ; apprendre à travailler ensemble.
Public et conditions d'accès :

Public : Auditeurs des filières Hygiène, Sécurité et Environnement, auditeurs des filières de management et RH des entreprises.

Prérequis : les auditeurs doivent avoir suivi les UE de base dans leur filière.
Procédure d'agrément obligatoire.

Compétences :

Permettre aux ingénieurs, hygiénistes cadres et dirigeants d'assumer leurs missions et leurs responsabilités en intégrant la dimension santé du travail.

Adopter des attitudes managériales favorables à la santé.

Faire de la santé un enjeu stratégique et un levier managérial.

Méthodes de validation :

Cette UE est évaluée par un contrôle continu à chaque séance (60%), un dossier et une présentation orale sur des travaux de groupe des auditeurs (40 %).

Contenu de la formation :

L'UE est structurée par thèmes. A chaque séance un intervenant fait une présentation sur un thème défini au début du semestre :

  • Les obligations sociales et santé sécurité
  • les risques professionnels
  • les risques psychosociaux.
  • les nouvelles modalités d'organisation et le travail hybride
  • la conciliation vie professionnelle - vie personnelle
  • le handicap (fragilité) / équité / diversité
  • l'absentéisme
  • la responsabilité sociétale et environnementale

 

Bibliographie :
  • GEY J.-M, COURDEAU D.: Pratiquer le management de la santé et de la sécurité au travail AFNOR 2005
  • Dab W: La Santé et le travail. Arnaud Franel. 2015
  • DAB W.: Santé et environnement. Que sais je ? n°3771 PUF (dans le ressources électroniques de la bibliothèque du Cnam)
  • DAB W. et SALOMON D.: Faire face aux risques sanitaires. PUF. 2013.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE5700A : Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
  • CC10700A : Certificat de compétence Responsabilité sociétale des organisations
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • MG0800A : Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • CPN4100A : Diplôme d'établissement Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • DET1500A : Diplôme d'établissement Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • CRN0900A : Titre RNCP Niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement (HSE)
  • DIE6800A : Diplôme d'établissement Responsable de projet en santé, sécurité au travail

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Centre de formation Semestre
2023/2024
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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