Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
MSE201


Objectifs pédagogiques :

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d'autres types d'organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l'analyse stratégique pour l'élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d'élaborer des options stratégiques et de construire des plans d'action pour déployer ces stratégiques. 

Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :

  • Stratégie d'entreprise
  • Penser la stratégie
Public et conditions d'accès :

Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.

Méthodes de validation :

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.

Contenu de la formation :
  1. Introduction ; présentation du cours et définition de la stratégie d'entreprise
  2. Analyse de l'environnement concurrentiel
  3. Dynamique des coûts
  4. Stratégie de différenciation
  5. Régénération des activités par l'innovation
  6. Stratégie technologique
  7. Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille
  8. Chaîne de valeur
  9. Stratégies basées sur les compétences
  10. Manœuvres Stratégiques
Bibliographie :
  • STRATEGOR,: Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
  • De WITT B. and R. MEYER: Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
  • JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY: « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
  • VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON,: Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
  • WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER: Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011
  • Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al.: STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE5700A : Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
  • MR14800A : Master Droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • CS10600A : Certificat de spécialisation Penser la stratégie
  • MR13401A : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
  • CS6600A : Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
  • MR12001A : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours