Stratégie d'entreprise III : Business Plan
MSE211


Objectifs pédagogiques :

Le cours concerne l'entreprise, et par extension d'autres types d'organisations.

Il apporte l'ensemble des connaissances, démarches et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d'affaire (business model), développer les choix stratégiques en un plan d'affaires (business plan) comprenant l'ensemble des données qualitatives, quantitatives et états financiers.

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

Public et conditions d'accès :

Des enseignements en Stratégie, Finance et comptabilité et Marketing sont des prérequis. En particulier les UE MSE102 ou MSE147, MSE201 permettent d'aborder cet enseignement en disposant des éléments de base. 

Méthodes de validation :

Contrôle Continu comportant des questions de cours, des applications et une étude de cas.

Un test intermédiaire portera sur la partie quantitative. L'étude de cas fera l'objet d'une évaluation par les pairs.

Enseignant Les enseignants des centres régionaux assurant des enseignements conduisant à des diplômes délivrés par le Cnam sont des professionnels qualifiés, des membres de l'enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux. Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des professeurs de l'enseignement secondaire à la condition qu'ils enseignent ou aient la capacité d\'enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT)

Contenu de la formation :
  1. Estimer son activité
  2. Estimer la rentabilité
  3. Estimer les besoins financiers
  4. Construire le Business Plan en intégrant l'ensemble des données 
  5. Analyser les risques externes et internes
  6. Savoir vendre son Business Plan en communiquant de façon convaincante
  7. Savoir adopter une posture réflexive pour faire vivre le Business Plan dans le temps

 

 

Bibliographie :
  • Michel SION: Réussir son business plan : méthodes, outils, astuces 5ème édition
  • Catherine LEGER-JARNIOU: Réussir son étude de marché pour un business model efficace 6ème édition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR13401A : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
  • CS6600A : Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
  • MR12001A : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours