Stratégies publiques, stratégies privées dans les territoires touristiques
LTR206


Objectifs pédagogiques :

Au cours du XIXe siècle, le tourisme mue progressivement vers sa forme contemporaine. Si, dans le même temps, les pratiques évoluent, les institutions en charge de son organisation se structurent autant sur le plan local qu'international. L'activité touristique devient tellement associée à des enjeux de développement économique et social que des institutions spécialisées voient progressivement le jour, d'abord sous forme privée ou associative, puis des instances publiques apparaissent, adossées à des instances à compétences générales jouant toutes deux un rôle notable dans la mise en œuvre de politiques nationales du tourisme.

 

Ce cours dédié aux stratégies publiques et privées dans les territoires touristiques a pour but d'éclairer les auditeur.trice.s sur le paysage actuel des acteurs en charge de l'organisation, de la structuration, de la gestion et du développement du tourisme en France. Au-delà des services de l'État et des organismes attachés tels qu'Atout France ou l'ANCV, une pluralité d'acteurs agissent sur la scène touristique locale, de l'échelle communale à l'échelle régionale, en passant par les groupements intercommunaux et les départements. Cet enseignement permet d'appréhender les champs de compétences, les rôles et les objectifs de ces acteurs, qu'il s'agisse d'organisations spécialisées ou d'institutions aux compétences plus générales qui concourent d'une certaine manière à la gestion et au développement du secteur touristique.

 

Ce cours a donc pour but – dans un univers qui se révèle particulièrement mouvant et pluriforme - d'appréhender les enjeux de relations entre les organisations privées (agences de voyage, prestataires de services touristiques, etc.) et publiques (de l'office de tourisme à la Direction Générale des Entreprises, en passant les Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme), mais également d'explorer la dimension réglementaire associée au secteur. En effet, la mouvance des acteurs et des institutions touristiques concerne également le droit et les aspects fonciers : professions et activités réglementées, classement des hébergements touristiques et, plus largement, la réglementation globalement associée aux équipements et aménagements touristiques, la fiscalité du tourisme, le financement de l'accès aux vacances et la gestion foncière des territoires touristiques.

Compétences :
  • Comprendre l'écosystème institutionnel du secteur touristique et des loisirs
  • Avoir une connaissance des acteurs privés et publics du tourisme et des loisirs
  • Acquérir des compétences en droit du tourisme et des loisirs
  • Maîtriser les enjeux fonciers en matière d'aménagement du territoire, de gestion du foncier et d'emploi dans le domaine du tourisme et des loisirs
Contenu de la formation :

Droit et Institutions publiques du tourisme
Le Droit du Tourisme
La réglementation du tourisme dans les territoires
L'écosystème institutionnel

Les acteurs privés et publics dans les territoires
Les élus et le tourisme
La diversité des acteurs privés dans les territoires (entreprises, associations…)
Les relations acteurs publics-acteurs privés

Les stratégies d'acteurs publics-privés
Les enjeux fonciers des structures touristiques (redéfinition des usages…)
Patrimoines, architecture et aménagement des territoires touristiques
L'emploi touristique au cœur des relations publiques-privées dans les territoires

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10503A : Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement parcours Tourismes, territoires et environnement
  • CS11700A : Certificat de spécialisation Tourismes, territoires et environnement

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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