Travail, activité d'orientation et développement des métiers
PRT101


Objectifs pédagogiques :

Disposer des connaissances et compétences pour considérer les transitions à partir du travail et, plus précisément, à partir de l'analyse de l'activité des professionnels

Expérimenter pour soi-même une analyse d'activité qui favorise le développement de son métier, au sens psychologie du terme.

Public et conditions d'accès :

Avoir validé une licence.

Compétences :

En tant que conseiller, dans des situations de transition professionnelle : 

- prendre en considération différents niveaux d'analyse de l'exercice du métier à partir des catégories étudiés en cours

- prendre en considération les rapports entre domaines de vie et de travail, du point de vue de l'activité

 

Méthodes de validation :

DST

Contenu de la formation :
  • Mobilités et transformation des rapports entre travail et l'emploi : quelques remarques historiques
    • Mobilités, travail  et emploi dans le contexte historique des écrits de Taylor aux USA
    • Travail et vie hors travail chez les femmes employées de bureau au cours du 20ème siècle en France
  • Catégories et méthodes d'analyse
    • Distinctions entre tâches prescrites et tâches effectives, artefacts et instruments. 
    • Le concept d'activité, genre et style en clinique de l'activité
    • la notion de "métier" en psychologie du travail
    • les relations inter-fonctionnelles chez Vygotski
    • L'instruction au sosie
  • Développement du métier et transitions
    • L'intérim
    • Un bilan de compétences
  • Initiation à l'analyse de l'activité : Travaux pratiques
Bibliographie :
  • Prot, Bernard: La fonction du clinicien dans les méthodes de clinique de l’activité. Nouvelle revue de psychosociologie, I, 31-44.
  • Clot, Yves: Travail et pouvoir d'agir. Paris : PUF

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14001A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
  • MR14002A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mercredi 120 € Inscription ouverte
prochainement

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours