L'objectif de ce cours est de parvenir à comprendre quels sont les enjeux et les types de problème qui dans l'histoire de la philosophie ont été associés au concept de technique. Ce faisant, il s'agit également de se forger une culture philosophique permettant d'interroger et d'analyser des situations concrètes en situation de travail.
Aucun pré-requis n'est exigé en dehors d'un intérêt pour une réflexion philosophique sur la technique.
Pouvoir mobiliser des analyses et des concepts philosophiques pour construire une réflexion personnelle dans le cadre d'une recherche en SHS. Développement d'une capacité réflexive et d'un esprit critique permettant d'analyser des situations de travail sous l'angle de leurs conditionnements techniques.
Pour valider, les étudiants devront eux-mêmes construire une question portant sur le lien entre technique et travail, et la traiter en mobilisant des analyses et concepts été présentés lors du cours.
Il s'agira dans cette UE d'analyser le lien intime que le travail et l'activité entretiennent à la technique à deux niveaux principaux. Tout d'abord, un niveau générique et pour ainsi dire trans-historique, et ceci en nous attachant à la façon dont toute pratique, du fait même de son inscription dans un environnement matériel, suppose toujours et nécessairement la médiation de techniques déterminées. Puis, un niveau plus directement axé sur notre présent, qui nous conduira à réfléchir en particulier à la façon dont les nouvelles technologies de l'information et de la communication – dont l'émergence doit elle-même être rapportée à un certain nombre de transformations sociales – altèrent sous certains aspects nos façons de travailler et de travailler avec les autres. Adoptant ici une perspective critique (ne consistant pas à réduire ces transformations à leur dimension négative ou préjudiciable, mais à pointer leurs ambivalences), nous réfléchirons alors à la façon dont un certain nombre d'auteurs ont pu montrer que ces transformations techniques invitaient à reconsidérer certains des thèmes centraux de la critique sociale et/ou culturelle (aliénation, exploitation, réification, rationalisation, etc.) et à penser leur actualité au XXIe siècle.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :