Travail et technique. Une approche philosophique
PSY209


Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de parvenir à comprendre quels sont les enjeux et les types de problème qui dans l'histoire de la philosophie ont été associés au concept de technique. Ce faisant, il s'agit également de se forger une culture philosophique permettant d'interroger et d'analyser des situations concrètes en situation de travail.

Public et conditions d'accès

Aucun pré-requis n'est exigé en dehors d'un intérêt pour une réflexion philosophique sur la technique.

Compétences

Pouvoir mobiliser des analyses et des concepts philosophiques pour construire une réflexion personnelle dans le cadre d'une recherche en SHS. Développement d'une capacité réflexive et d'un esprit critique permettant d'analyser des situations de travail sous l'angle de leurs conditionnements techniques. 

Méthodes de validation

Pour valider, les étudiants devront eux-mêmes construire une question portant sur le lien entre technique et travail, et la traiter en mobilisant des analyses et concepts été présentés lors du cours.

Contenu de la formation

Il s'agira dans cette UE d'analyser le lien intime que le travail et l'activité entretiennent à la technique à deux niveaux principaux. Tout d'abord, un niveau générique et pour ainsi dire trans-historique, et ceci en nous attachant à la façon dont toute pratique, du fait même de son inscription dans un environnement matériel, suppose toujours et nécessairement la médiation de techniques déterminées. Puis, un niveau plus directement axé sur notre présent, qui nous conduira à réfléchir en particulier à la façon dont les nouvelles technologies de l'information et de la communication – dont l'émergence doit elle-même être rapportée à un certain nombre de transformations sociales – altèrent sous certains aspects nos façons de travailler et de travailler avec les autres. Adoptant ici une perspective critique (ne consistant pas à réduire ces transformations à leur dimension négative ou préjudiciable, mais à pointer leurs ambivalences), nous réfléchirons alors à la façon dont un certain nombre d'auteurs ont pu montrer que ces transformations techniques invitaient à reconsidérer certains des thèmes centraux de la critique sociale et/ou culturelle (aliénation, exploitation, réification, rationalisation, etc.) et à penser leur actualité au XXIe siècle.

Bibliographie
  • Simondon Georges: Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Seuil, 2012.
  • Platon: Protagoras, Paris, GF-Flammarion, 1997.
  • Platon: République, Paris, GF-Flammarion, 1966.
  • Aristote: Ethique à Nicomaque, Paris, GF-Flammarion, 2004.
  • Descartes René: Discours de la méthode, Paris, Folio-Essais, 1997.
  • Marx Karl: Manuscrits de 1844, Paris, GF-Flammarion, 1996.
  • Marx Karl: Le Capital, livre I, Paris, GF-Flammarion, 1969.
  • Bergson Henri: L'évolution créatrice, Paris, Puf, 1991.
  • Arendt Hannah: Condition de l'homme moderne, Paris, Calmant-Lévy, 1983.
  • Jonas Hans: Le principe responsabilité, Paris, Cerf, 1990.
  • Elull Jacques: Le système technicien, Paris, Calmant-Lévy, 1977.
  • Habermas Jürgen: La technique et la science comme idéologie, Paris, Tel-Gallimard, 1990.
  • Mumford Lewis: Technique et civilisation, Paris, Broché, 2016.
  • Marcuse herbert: « Quelques implications sociales de la technologie moderne », Tumultes, 2001/2 (n° 17-18), p. 11-43. DOI : 10.3917/tumu.017.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-tumultes-2001-2-page-11.htm
  • Série Jean-Pierre: La technique, Paris, Puf, 1994.
  • Venant Jean-Pierre: "Le travail et la pensée technique", in Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, La Découverte, 1996, p. 261-322.
  • Detienne Marcel, Vernant Jean-Pierre: Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS8300A : Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Jeudi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Jeudi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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