L'objectif de ce cours est de parvenir à comprendre quels sont les enjeux et les types de problème qui dans l'histoire de la philosophie ont été associés au concept de technique. Ce faisant, il s'agit également de se forger une culture philosophique permettant d'interroger et d'analyser des situations concrètes en situation de travail.
Aucun pré-requis n'est exigé en dehors d'un intérêt pour une réflexion philosophique sur la technique.
Pouvoir mobiliser des analyses et des concepts philosophiques pour construire une réflexion personnelle dans le cadre d'une recherche en SHS. Développement d'une capacité réflexive et d'un esprit critique permettant d'analyser des situations de travail sous l'angle de leurs conditionnements techniques.
Pour valider, les étudiants devront eux-mêmes construire une question portant sur le lien entre technique et travail, et la traiter en mobilisant des analyses et concepts été présentés lors du cours.
Il s'agira dans cette UE d'analyser le lien intime que le travail et l'activité entretiennent à la technique à deux niveaux principaux. Tout d'abord, un niveau générique et pour ainsi dire trans-historique, et ceci en nous attachant à la façon dont toute pratique, du fait même de son inscription dans un environnement matériel, suppose toujours et nécessairement la médiation de techniques déterminées. Puis, un niveau plus directement axé sur notre présent, qui nous conduira à réfléchir en particulier à la façon dont les nouvelles technologies de l'information et de la communication – dont l'émergence doit elle-même être rapportée à un certain nombre de transformations sociales – altèrent sous certains aspects nos façons de travailler et de travailler avec les autres. Adoptant ici une perspective critique (ne consistant pas à réduire ces transformations à leur dimension négative ou préjudiciable, mais à pointer leurs ambivalences), nous réfléchirons alors à la façon dont un certain nombre d'auteurs ont pu montrer que ces transformations techniques invitaient à reconsidérer certains des thèmes centraux de la critique sociale et/ou culturelle (aliénation, exploitation, réification, rationalisation, etc.) et à penser leur actualité au XXIe siècle.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Date de début de cours : |
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Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Tarif : |
Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |