Géographie et économie de la mondialisation


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

Objectifs :

Perfectionnement, élargissement des
compétences

Description :
  • Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intrarégionaux.
     
  • Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d'échange international, accords commerciaux, croissance soutenable.
     
  • Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
     
  • Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l euro et la théorie des zones monétaires optimales.
     
  • Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l élargissement du marché, l'externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Validez le bloc 2 de la licence générale de gestion parcours commerce international.

Parcours :
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