Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intrarégionaux.
Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d'échange international, accords commerciaux, croissance soutenable.
Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l euro et la théorie des zones monétaires optimales.
Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l élargissement du marché, l'externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Validez le bloc 2 de la licence générale de gestion parcours commerce international.