Qui sommes-nous ?


Accompagner tout au long de la vie professionnelle

Le Conservatoire national des arts et métiers d'Île-de-France est le centre régional francilien du Cnam. Avec un réseau de 11 lieux d'enseignement, nous sommes présents sur l'ensemble de la région et offrons des prestations de formations et d'accompagnement afin de favoriser l'employabilité des franciliens.

Nos missions

Développer les compétences des actifs

Avec le Cnam Île-de-France, il est possible de se former tout au long de sa carrière professionnelle.
Vous pouvez suivre des cours à votre rythme selon différentes modalités pédagogiques (cours du soir, en ligne, en journée …). Votre parcours est sur mesure, que vous souhaitiez vous former à la carte ou obtenir une certification ou un diplôme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Former les jeunes en alternance

En partenariat avec différents acteurs de la formation, nous développons chaque année une offre de formation en alternance. Les parcours préparent à des diplômes reconnus par l'Etat allant du bac +3 à bac +5.

Favoriser la performance des entreprises

Fort de son expertise, notre service formations entreprises propose de construire des parcours de formation afin d'accompagner les salariés dans l'évolution, l'adaptation des compétences jusqu'à l'obtention d'une certification ou d'un diplôme.

Accompagner tout au long de la carrière

A chaque étape importante d'un parcours professionnel, nous aidons les franciliens à définir la prestation d'accompagnement adaptée à leurs besoins. Le Cnam
Île-de-France propose ainsi un catalogue complet de prestations : bilan de compétences, outplacement, maintien dans l'emploi, coaching …

Nos missions

Agir sur son territoire

Agir sur son territoire

Le Cnam Île-de-France est un acteur majeur de la formation des adultes, la gestion des compétences et du développement de l'employabilité. La région Île-de-France soutient le Cnam Île-de-France en participant au financement des formations des auditeurs en cours du soir et en ligne dans le cadre de la promotion sociale (au travers d'une subvention), permettant ainsi aux franciliens de développer leurs compétences à moindre coût.

Unir les acteurs clés

Le Cnam Île-de-France noue des partenariats avec plusieurs acteurs engagés dans des activités de formation et de promotion sociale.

Ministère de l'enseignement superieur
L'europe s'engage en France
Union Européenne
AG2R la mondiale
Chambres des métiers IDF
GRETA IDF

Si vous souhaitez nouer un partenariat avec le Cnam Île-de-France pour travailler ensemble sur des thématiques communes, contactez-nous.

Référencement et certification

Le Cnam Île-de-France est certifié QUALIOPI. Cette certification atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires de formation concourant au développement des compétences, selon un référentiel national qualité organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs. La certification qualité a été délivrée à notre organisme au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; bilans de compétences ; validation des acquis et de l'expérience.

Notre organisme est également référencé DATA DOCK ce qui permet aux financeurs de vérifier notre conformité vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Référencement et certification

Découvrir l'histoire du CNAM

Depuis sa création en 1794 par l'Abbé Grégoire, le Conservatoire National des Arts et Métiers est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche, il remplit trois missions principales :

  • la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie pour développer les compétences des actifs
  • la recherche technologique et l'innovation
  • la diffusion de la culture scientifique et technique
Recherche en cours ...