Foire aux questions


Comment pouvons-nous vous aider ?

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

  • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
  • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
  • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

En Île-de-France, 11 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

Le niveau requis varie d’une formation à l’autre. Pour en prendre connaissance, vous devez :

  1. Choisir la formation qui vous intéresse.
  2. Consulter les pré-requis de la formation.
  3. Prendre rendez-vous avec un assistant de formation afin que nous étudions votre demande au mieux et, le cas échéant, que nous vous inscrivions sur un parcours qui vous convient.
  • Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE (Unités d’Enseignement) le constituant et généralement la justification d'une expérience professionnelle avec la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.
  • Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Île-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

Parcourez nos thèmes de formation :

Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en parcours de Licence, Master, Doctorat.

Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, 3 cycles sont proposés :

  • Licence : Bac à Bac+3
  • Master : Bac +3 à Bac+5
  • Doctorat : Bac+5 à Bac+8

Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

Ces UE sont cumulables pour :

  • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
  • vous engager dans une formation diplômante
  • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

A partir de notre site : 

  • Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)
  • Vous pouvez vous inscrire directement en ligne 
  • Ou faire une pré-inscription à finaliser en centre

A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

Pour en savoir plus, contactez le centre plus proche de chez vous

Je finance ma formation :

Le coût de la formation dépend du nombre d’UE (Unités d’Enseignement) suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.
A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 3 à 12 crédits).
Chaque formation diplômante ou certifiante regroupe plusieurs UE.
Le prix des UE varie entre 90€* et 360€* par semestre.
* tarifs applicables au 06/07/2020

Je souhaite faire financer ma formation :

Votre formation peut être prise en charge par votre entreprise ou vos droits formation individuels.
Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

Renseignez vous auprès de votre centre

Consultez la liste des UE disponibles en cours en ligne à partir du moteur de recherche.

L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. 

L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Espace Numérique de Formation ? Consultez le guide.

Guide - Espace Numérique de Formation

Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

  • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
  • Il faut avoir au moins 1 an d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).
Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

C'est un titre reconnu par le monde de l'entreprise et correspondant à des niveaux universitaires.

L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Pour information : Le Registre National des Certificats Professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

Les données personnelles collectées sont destinées au CNAM Île-de-France qui est autorisé à les conserver en mémoire informatique à des fins de gestion pédagogique dans le cadre de l’exécution d’une mission d’intérêt public. Ces informations ne seront pas transmises à des tiers hors du CNAM. Conformément à la loi en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation et de suppression des données vous concernant et d’un droit à la portabilité de ces données. Pour exercer vos droits, adressez-vous au Responsable des Systèmes d’Information par courriel (contact@cnam-iledefrance.fr) ou par lettre adressée à AGCNAM Île-de-France, 9 cour des petites écuries 75010 Paris.

Vous avez choisi de suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, à la carte ou dans le cadre de la préparation d’un diplôme dans nos centres CNAM Île-de-France, vous êtes désormais un auditeur du CNAM.

Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre parcours.

Guide Auditeur - CNAM Île-de-France - 2020-2021

L'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique en centre de formation. Le Cnam Île-de-France en partenariat avec des établissements, propose de nombreuses formations de Bac+3 au diplôme d'ingénieur. 
Consulter nos différentes formations.

Vous avez déjà un projet professionnel réfléchi et vous êtes prêt à entrer en partie dans la vie active ? L'alternance est faite pour vous.  Selon le type de contrat et de diplôme, l'alternance peut commencer à partir de 16 ans. Au Cnam Île-de-France, les diplômes commencent au niveau bac +3 (licence au titre). Vous devez donc déjà posséder un bac +2.

  • Vous bénéficiez d'une véritable expérience professionnelle pour accéder plus facilement à un emploi par la suite
  • Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise accueillante
  • Vous êtes rémunéré pendant votre formation

L'entreprise concernée forme à moindre frais un jeune qui va acquérir des compétences professionnelles. Elle lui apprend un métier et l'intègre au sein de ses équipes. C'est aussi une façon de tester l'alternant pour une future embauche.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l'acquisition (dans le cadre de la formation continue) d'une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
La formation représente entre 15 et 25 % du temps de travail prévu au contrat et ne peut être inférieure à 150 heures. La rémunération varie avec un pourcentage du SMIC selon l'âge.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. L'objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP.
La formation ne peut être inférieure à 400 heures par an. La rémunération varie avec un pourcentage du SMIC selon l'âge et l'année.

Vous pouvez consulter la page : cnam-idf.fr/formations-en-alternance et consulter la fiche les modalités de l'alternance.

Avec le service entreprises du Cnam Île-de-France vous pouvez former vos salariés selon vos besoins. Nous proposons des formations sur-mesure ou des formations diplômantes / certifiantes du catalogue national du Cnam.

Former ses salariés c'est contribuer à la réussite de son entreprise.
La formation professionnelle permet de rafraîchir et d'approfondir les acquis d'un collaborateur, tout en développant de nouvelles compétences professionnelles.
Elle permet au salarié :

  • d'acquérir de nouvelles qualifications
  • d'accéder à une plus grande autonomie
  • de s'adapter aux évolutions sociétales, technologiques et organisationnelles
  • de maintenir son employabilité
  • de se préparer à un changement d'activité

Les formations du Cnam Île-de-France peuvent se dérouler selon différentes modalités : en présentiel (dans votre entreprise ou un lieu de formation), à distance ou en mixant les deux modalités. Nos conseillers formation sauront vous accompagner pour définir au mieux les modalités de votre formation.

Vous pouvez contacter un conseiller formation soit :

Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours, d'analyser vos compétences afin de préparer sereinement une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière.

Un bilan de carrière est un outil d'aide à destination des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise et commencer une réflexion sur leur avenir professionnel. Il permet de construire et consolider les trajectoires professionnelles, évaluer avec précision les capacités, les aptitudes et le potentiel d'un salarié.

Le MBTI® est un outil d'évolution, de gestion de carrières et d'accompagnement vers le management. Il prend la forme d'un questionnaire qui va permettre de définir son type de personnalité avec l'aide d'un consultant, de mieux se connaître et comprendre le fonctionnement des autres individus et ainsi mieux appréhender le changement, le travail en équipe entre autres.

L'outplacement, ou reclassement externe, est un processus d'accompagnement à la mobilité professionnelle. Un salarié peut bénéficier d'une prestation d'outplacement suite à un départ volontaire ou contraint de l'entreprise (lors d'un licenciement économique ou d'une rupture conventionnelle par exemple). L'objectif est de favoriser le retour rapide et durable à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par le bénéficiaire.

Le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

Les tarifs des prestations dépendent des prestations et de la durée. Le service accompagnement professionnel vous proposera une prestation sur mesure avec un devis. 
Vous pouvez contacter le service via le formulaire de contact : cnam-idf.fr/accompagnement-professionnel

Parmi nos prestations, seul le bilan de compétences est éligible au CPF. Les autres prestations peuvent être financées de différentes manières. N'hésitez pas à contacter le service accompagnement professionnel : cnam-idf.fr/accompagnement-professionnel

Notre équipe est composée de professionnels expérimentés de l'accompagnement, bénéficiant d'une connaissance des problématiques d'emploi. Ils sont formés à l'écoute active, à l'aide à la décision, au conseil et à l'explicitation des compétences en vue d'une mise en projet. Notre équipe de consultants est supervisée par un psychologue lors de séances d'analyse de pratiques afin d'offrir un accompagnement de qualité aux bénéficiaires.

Vous pouvez faire votre demande :

Contactez-nous

INFORMATIONS | ORIENTATION | INSCRIPTION

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère formation.

Comment faire ?

  1. Rapprochez-vous du centre CNAM le plus proche de chez vous
  2. Prenez un rendez-vous avec un.e conseiller.ère formation
Recherche en cours ...