Cette filière propose des diplômes de la licence au diplôme d'ingénieur. Les parcours développent des compétences dans différents domaines : génie industriel, robotique industriel, process de fabrication, lean manufacturing ...
Être apte à répondre aux besoins des entreprises en termes d’innovation, de créativité et de développement durable et aux mutations techniques et économiques des process industriels (mécanique, éco-construction, éco-production).
La formation dispensée permet à ses titulaires d’exercer leur activité dans de nombreux secteurs d’activité de biotechnologie en tant que technicien supérieur, assistant ingénieurs sur des plateformes de séquençage, génomique, transcriptomique, métabolomique, plus généralement dans les laboratoires de R&D.
Le parcours apporte des compétences professionnelles dans les domaines de la conception par la vision 3D (AR - VR), de l’installation, du développement et du maintien des architectures de supervision et de contrôle-commande de systèmes automatisés de production.
Ce parcours forme des personnes capables d’optimiser les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais).
Piloter une action de maintenance prédictive et corrective, mettre en place une stratégie de maintenance, faire une expertise technique, définir et planifier une politique de fiabilité des équipements …
Développer les compétences nécessaires dans le secteur industriel en vue d'assurer l'installation, l'intégration, l’exploitation et la maintenance de cellules robotisées sur une chaîne de production en s'appuyant sur des connaissances et compétences en automatique, mécanique et robotique.