La validation des études supérieures (VES) vous permet d'obtenir la validation en partie ou en totalité d'un diplôme par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger. Gagnez du temps dans votre projet de formation en faisant une VES ! Cette procédure peut vous permettre d'éviter de repasser des enseignements déjà obtenus.
INFORMATIONS & INSCRIPTIONS : Contactez le centre le plus proche de chez vous
La Validation des Etudes Supérieures s'adresse aux personnes qui souhaitent valider toutes études supérieures suivies dans un centre ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Les enseignements doivent correspondre au programme et à la durée des Unités d’Enseignement du Cnam visées par la demande de VES.
La VES repose sur la loi de modernisation sociale n•2002-73 du 17 janvier 2002 (Art.L.613-3 à L.613-5 du Code de l’éducation) et son application est définie dans les articles R.613-32 et R.613-37 du Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie un diplôme, par la reconnaissance des études en France ou à l’étranger.
La VES ne dispense pas de candidater à l’entrée au diplôme (Licence Professionnelle – Master - titre RNCP de niveau 1 – Mastère spécialisé). Est exclue du champ de la VES toute demande de validation d’unité d’enseignement à laquelle on a échoué. Il est déconseillé de s’inscrire aux UEs visées par la demande de VES.
Le dépôt des dossiers peut s'effectuer tout au long de l'année.
Une VES ne produit pas de note. Sa prise en compte dans la moyenne du diplôme équivaut à 10/20.
110 €
INFORMATIONS | INSCRIPTION
Pour réaliser votre VES, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller accompagnement.
Comment faire ?