Comptabilité client : maîtrisez le cycle de vente et sécurisez vos encaissements


Objectifs pédagogiques :

•Maîtriser les règles et principes comptables relatifs à la comptabilité client ;

•Savoir appliquer les règles relatives à la TVA sur les ventes de biens et de services ;

•Maîtriser les règles juridiques et fiscales de facturation ;

•Être capable d’enregistrer les écritures comptables relatives aux opérations de ventes de biens et de services ;

•Maîtriser le suivi du recouvrement des créances clients ;

•Maîtriser les mécanismes comptables relatifs à la régularisation des produits ;

•Savoir évaluer et comptabiliser les dépréciations des créances douteuses et les créances irrécouvrables ;

•Savoir évaluer les créances en devise à la clôture de l’exercice.

Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Comptables en charge du cycle clients ou de la comptabilité générale ;

Comptables uniques souhaitant approfondir leur maîtrise de la comptabilité client ;

Toute personne amenée à enregistrer et suivre des opérations de ventes et d’encaissements en entreprise.

 

PRÉ-REQUIS

Avoir une bonne connaissance des bases de la comptabilité générale (principes de la partie double, plan comptable).

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

 

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

 

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

 

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

1. Introduction générale 

•Présentations du formateur et des participants 

•Présentation du programme de formation et des objectifs attendus

•Rappel des règles et principes fondamentaux de la comptabilité financière  

•Organisation de la comptabilité client

 

2. Règles de TVA applicables aux ventes de biens et de services 

•Définition et Champ d'application de la TVA

•Les différents taux de TVA

•Le fait générateur et l’exigibilité de la TVA sur les ventes de biens et de services

oRégime de la TVA sur les débits

oRégime de la TVA sur les débits les encaissements

•Les règles de TVA applicables aux livraisons intracommunautaires et exportations hors UE

 

3. Comptabilisation des opérations de vente de biens et de services

•Règles juridiques de facturation et de conservation des factures

•Règles et procédures de contrôle interne applicables aux ventes

•Le contrôle des documents commerciaux de vente

•Les réduction commerciales et financières sur les ventes

•Comptabilisation des ventes de biens et de services

•Comptabilisation des ports et accessoires facturés

•Comptabilisation des avoirs sur ventes

•Calcul et comptabilisation des intérêts de retard

4. Comptabilisation et suivi des encaissements

•Procédures de comptabilisation des règlements des ventes

•Traitement comptable des effets de commerce

•Lettrage des comptes clients

•Le rapprochement bancaire des encaissements

•Le suivi du recouvrement des créances clients

 

5. Travaux de clôture et régularisations des produits

•Rappel des règles comptables et fiscales relatives à la clôture des comptes

•Les conséquences comptables de l’application du principe de séparation des exercices sur les produits 

•Comptabilisation des régularisations des produits

oDistinction entre les produits à recevoir et les produits constatés d’avance 

oÉvaluation et comptabilisation des produits à recevoir

oDétermination et comptabilisation des produits constatés d’avance (PCA)

•Vérification de l’application du principe de séparation des exercices sur les produits 

•L’extourne des écritures comptables de régularisation des produits en N+1

•Impacts des travaux de régularisation des produits sur les documents comptables de synthèse 

 

6. Évaluation des créances à la clôture des comptes

•Évaluation des créances en devises

•Évaluation et comptabilisation des dépréciations des créances douteuse

•Comptabilisation des créances irrécouvrables

•Incidences des écritures de clôture relatives aux créances clients sur le bilan et le compte de résultat

 

7. Conclusion : Bilan de la formation

 

Points forts de la formation

Une formation complète et opérationnelle pour maîtriser chaque étape du processus client, de la facturation au recouvrement, en conformité avec les règles comptables et fiscales.

Code stage CO-CLI01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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