•Maîtriser les règles et principes comptables relatifs à la comptabilité client ;
•Savoir appliquer les règles relatives à la TVA sur les ventes de biens et de services ;
•Maîtriser les règles juridiques et fiscales de facturation ;
•Être capable d’enregistrer les écritures comptables relatives aux opérations de ventes de biens et de services ;
•Maîtriser le suivi du recouvrement des créances clients ;
•Maîtriser les mécanismes comptables relatifs à la régularisation des produits ;
•Savoir évaluer et comptabiliser les dépréciations des créances douteuses et les créances irrécouvrables ;
•Savoir évaluer les créances en devise à la clôture de l’exercice.
PUBLIC
Comptables en charge du cycle clients ou de la comptabilité générale ;
Comptables uniques souhaitant approfondir leur maîtrise de la comptabilité client ;
Toute personne amenée à enregistrer et suivre des opérations de ventes et d’encaissements en entreprise.
PRÉ-REQUIS
Avoir une bonne connaissance des bases de la comptabilité générale (principes de la partie double, plan comptable).
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
1. Introduction générale
•Présentations du formateur et des participants
•Présentation du programme de formation et des objectifs attendus
•Rappel des règles et principes fondamentaux de la comptabilité financière
•Organisation de la comptabilité client
2. Règles de TVA applicables aux ventes de biens et de services
•Définition et Champ d'application de la TVA
•Les différents taux de TVA
•Le fait générateur et l’exigibilité de la TVA sur les ventes de biens et de services
oRégime de la TVA sur les débits
oRégime de la TVA sur les débits les encaissements
•Les règles de TVA applicables aux livraisons intracommunautaires et exportations hors UE
3. Comptabilisation des opérations de vente de biens et de services
•Règles juridiques de facturation et de conservation des factures
•Règles et procédures de contrôle interne applicables aux ventes
•Le contrôle des documents commerciaux de vente
•Les réduction commerciales et financières sur les ventes
•Comptabilisation des ventes de biens et de services
•Comptabilisation des ports et accessoires facturés
•Comptabilisation des avoirs sur ventes
•Calcul et comptabilisation des intérêts de retard
4. Comptabilisation et suivi des encaissements
•Procédures de comptabilisation des règlements des ventes
•Traitement comptable des effets de commerce
•Lettrage des comptes clients
•Le rapprochement bancaire des encaissements
•Le suivi du recouvrement des créances clients
5. Travaux de clôture et régularisations des produits
•Rappel des règles comptables et fiscales relatives à la clôture des comptes
•Les conséquences comptables de l’application du principe de séparation des exercices sur les produits
•Comptabilisation des régularisations des produits
oDistinction entre les produits à recevoir et les produits constatés d’avance
oÉvaluation et comptabilisation des produits à recevoir
oDétermination et comptabilisation des produits constatés d’avance (PCA)
•Vérification de l’application du principe de séparation des exercices sur les produits
•L’extourne des écritures comptables de régularisation des produits en N+1
•Impacts des travaux de régularisation des produits sur les documents comptables de synthèse
6. Évaluation des créances à la clôture des comptes
•Évaluation des créances en devises
•Évaluation et comptabilisation des dépréciations des créances douteuse
•Comptabilisation des créances irrécouvrables
•Incidences des écritures de clôture relatives aux créances clients sur le bilan et le compte de résultat
7. Conclusion : Bilan de la formation
Points forts de la formation
Une formation complète et opérationnelle pour maîtriser chaque étape du processus client, de la facturation au recouvrement, en conformité avec les règles comptables et fiscales.