Concevoir des formations inclusives et accessibles


Objectifs pédagogiques :
  • Analyser et diagnostiquer l'inclusivité d'une formation existante
  • Concevoir une séquence pédagogique inclusive
  • Intégrer l'accessibilité numérique dans la création de supports pédagogiques
  • Élaborer un plan d'action personnalisé pour transformer ses pratiques pédagogiques .
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Enseignants du supérieur, formateurs en entreprise ou en organisme de formation, ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, concepteurs pédagogiques souhaitant intégrer davantage d’inclusion et d’accessibilité dans leurs dispositifs..

 

PRÉ-REQUIS

Avoir déjà conçu un cours/formation et des ressources pédagogiques

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Journée 1 Accueil

Découverte et diagnostic 

  • Identifier les besoins de vos apprenants
  • Étude de cas : une situation problématique
  • Introduction à la pédagogie inclusive

Les fondements de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)

  • Historique
  • Les 3 principes de la CUA
  • Analyse comparative

La CUA en action

  • Exemples des principes détaillés
  • 3 Ateliers 
  • Représentation : les supports de cours
  • Engagement : les modalités d’interaction
  • Expression : les évaluations

Accessibilité numérique

  • Règles de base
  • Création d’un support / ressource accessible

Déclusion

Intersession : Préparation d’une séquence de formation (15 jours entre J1 et J2)

I Journée 2 Retour d'expérience intersession

  • Identifier des difficultés rencontrées
  • Mutualiser des bonnes pratiques

L'IA au service de la CUA

  • Les outils utiles
  • Ateliers prompts

Conception collaborative

  • Concevoir une formation

Présentation et évaluation

  • Présentation de la formation conçue le matin
  • Échanges entre pairs et améliorations

Plan d’action

  • 3 actions à mettre en œuvre demain
  • Identification des ressources nécessaires
  • Constitution d’un réseau

Déclusion

 

Points forts de la formation

Une formation concrète, innovante et immédiatement opérationnelle pour rendre vos dispositifs pédagogiques plus inclusifs, accessibles et en phase avec les enjeux du numérique.

Code stage FO-INC01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
Recherche en cours