PUBLIC
Futurs formateurs, formateurs occasionnels, experts métiers ou consultants souhaitant professionnaliser leurs compétences pédagogiques.
PRÉ-REQUIS
Toute personne amenée à concevoir et animer des actions de formation
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
1 – Fondamentaux de la pédagogie pour adultes & profils d'apprenants
•Neurosciences et apprentissage : attention, mémoire, émotions, consolidation
•Motivation, résistance au changement, styles d’apprentissage
•Courbes attentionnelles et rythme d’apprentissage
•Identifier les profils comportementaux et cognitifs observables en formation
•Spécificités des jeunes générations : autonomie, feedback, besoin de sens, formats courts
•Adapter sa pédagogie à ces différences : structure, rythme, type d'activité
2 – Concevoir une action de formation
•Analyse de la demande de formation
•Identification des types d’apprenants
•Formulation d’objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom)
•Construction d’une progression pédagogique, séquences, prérequis
3 – Conception pédagogique & outils IA
•Conception de séquences pédagogiques adaptées aux profils
•Choix des méthodes pédagogiques : actives, collaboratives, démonstratives...
•Création d’activités variées : jeux, mises en situation, cas pratiques, icebreakers
4 – Introduction à l’IA comme outil de conception pédagogique
•Ce que l’IA permet : objectifs, quiz, visuels, supports, mises en situation
•Limites et enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA
•Mise en pratique guidée : utiliser une IA pour créer des contenus pédagogiques et des supports
5 – Posture, animation & adaptation
•Posture du formateur : autorité bienveillante, facilitateur, expert
•Techniques d’animation adaptées à la diversité des profils
•Gérer la dynamique de groupe, réagir aux comportements déstabilisants
•Gérer le trac, les imprévus, les tensions
•Animer les moments clés d’une journée de formation
•Gérer les différences de rythme, de niveau et d’interaction
6 – Évaluer la formation
•Évaluer : compétences, attitudes, acquis, progression individuelle et collective
Points forts de la formation
Une formation innovante alliant neurosciences, pédagogie active et outils IA pour concevoir et animer des formations adaptées aux adultes d’aujourd’hui.