Formation de formateurs Booster l'Impact de vos Formations : Techniques, Neurosciences et IA


Objectifs pédagogiques :
  • Concevoir, structurer et organiser efficacement des actions de formation adaptées aux besoins des apprenants adultes.
  • Animer avec aisance et engagement en s’appuyant sur les principes de la pédagogie active et les neurosciences de l’apprentissage.
  • Adapter les contenus et les méthodes aux profils comportementaux et cognitifs variés, notamment des jeunes générations.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour enrichir ses supports pédagogiques et ses activités de formation.
  • Évaluer les acquis et ajuster sa pédagogie pour favoriser une progression durable des apprenants.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Futurs formateurs, formateurs occasionnels, experts métiers ou consultants souhaitant professionnaliser leurs compétences pédagogiques.

 

PRÉ-REQUIS

Toute personne amenée à concevoir et animer des actions de formation

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

1 – Fondamentaux de la pédagogie pour adultes & profils d'apprenants

•Neurosciences et apprentissage : attention, mémoire, émotions, consolidation

•Motivation, résistance au changement, styles d’apprentissage

•Courbes attentionnelles et rythme d’apprentissage

•Identifier les profils comportementaux et cognitifs observables en formation

•Spécificités des jeunes générations : autonomie, feedback, besoin de sens, formats courts

•Adapter sa pédagogie à ces différences : structure, rythme, type d'activité

2 – Concevoir une action de formation

•Analyse de la demande de formation

•Identification des types d’apprenants

•Formulation d’objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom)

•Construction d’une progression pédagogique, séquences, prérequis

3 – Conception pédagogique & outils IA

•Conception de séquences pédagogiques adaptées aux profils

•Choix des méthodes pédagogiques : actives, collaboratives, démonstratives...

•Création d’activités variées : jeux, mises en situation, cas pratiques, icebreakers

4 – Introduction à l’IA comme outil de conception pédagogique

•Ce que l’IA permet : objectifs, quiz, visuels, supports, mises en situation

•Limites et enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA

•Mise en pratique guidée : utiliser une IA pour créer des contenus pédagogiques et des supports

5 – Posture, animation & adaptation

•Posture du formateur : autorité bienveillante, facilitateur, expert

•Techniques d’animation adaptées à la diversité des profils

•Gérer la dynamique de groupe, réagir aux comportements déstabilisants

•Gérer le trac, les imprévus, les tensions

•Animer les moments clés d’une journée de formation

•Gérer les différences de rythme, de niveau et d’interaction

6 – Évaluer la formation

•Évaluer : compétences, attitudes, acquis, progression individuelle et collective

 

Points forts de la formation

Une formation innovante alliant neurosciences, pédagogie active et outils IA pour concevoir et animer des formations adaptées aux adultes d’aujourd’hui.

Code stage FO-FOR01-I
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
Recherche en cours