•Apprendre les bases du projet (de la définition aux outils demandés par un chef de projet)
•Connaître son rôle dans une équipe projet
•Contribuer efficacement au projet
•Encadrer l’équipier expert dans la construction des outils de gestion de projet
PUBLIC
Collaborateurs techniques ou fonctionnels contribuant à des projets, sans en avoir la responsabilité directe
Tout acteur qui apporte une expertise technique dans le projet doit connaître son rôle et ses obligations dans un projet
PRÉ-REQUIS
Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs souhaitant s'initier à la gestion de projet et mieux comprendre leur rôle au sein d'une équipe projet.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Comprendre le projet et son rôle de contributeur
Savoir ce qu’est un projet
-Travail en groupe pour partager la notion de projet
Comprendre la pyramide des contraintes de la gestion de projet
-Positionnement individuel sur le Q.C.D.R
Aborder les différents acteurs d’un projet et leurs rôles
-Du Sponsor en allant vers le contributeur en passant par le chef de projet – repositionner les missions par rapport aux acteurs
Savoir répondre à son action dans la méthodologie de management de projet.
-Identifier les actions dans laquelle un contributeur a une action à proposer dans les 4 phases de management de projet en relation avec le chef de projet.
Répondre à la notion d’engagement dans les différents outils de gestion de projet à savoir Agir efficacement au sein du projet
Participation à l’organigramme des tâches
Construction du planning
-Définir les liens des activités
-Appréhender la notion de l’estimation
Position dans la matrice de responsabilités
-Quels sont les rôles dans le RACI et principe de positionnement
Construction du plan de management des risques
-En qualité de contributeur savoir quelle action proposée dans la démarche du management des risques sur les 5 étapes du processus
Participer à l’avancement du projet.
-Faire la différence entre l’avancement physique et l’avancement délai
-Maîtriser les éléments attendus par un chef de projet pour répondre aux éléments de l’avancement.
-Dans l’esprit Agile, participer à la validation lors des Sprint Review du livrable produit
Points forts de la formation
Une formation courte, opérationnelle et engageante pour permettre aux contributeurs de projets de comprendre leur rôle, d'agir de manière proactive et de collaborer efficacement.