•Prendre en main les outils clés de Google Workspace (Gmail, Agenda, Drive, Meet, Chat) pour organiser son travail et sa communication.
•Créer, gérer et partager des documents collaboratifs avec Google Docs, Sheets et Slides.
•Gagner en efficacité dans la gestion de son temps, de ses contacts et de ses fichiers au sein d’un environnement numérique intégré.
PUBLIC
Tout collaborateur souhaitant prendre en main les outils numériques collaboratifs de Google, gagner en productivité, et travailler efficacement en équipe : personnels administratifs, assistants, formateurs, techniciens, salariés en environnement numérique, télétravailleurs, ou toute personne amenée à utiliser Google Workspace dans un cadre professionnel.
PRÉ-REQUIS
Maîtriser les fonctionnalités de base d’un poste de travail informatique (souris, clavier, navigation web, gestion de fichiers).
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Ce programme comprend une initiation aux outils collaboratifs Gmail, Agenda, Meet, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides de Google Workspace
MAÎTRISER VOTRE MESSAGERIE GMAIL
Personnaliser l’interface de gmail / rédiger un e-mail / les configurations essentielles / gérer le flux de ses e-mails
GÉRER SON TEMPS AVEC GOOGLE AGENDA
Se repérer sur agenda / créer et gérer des événements / gérer ses agendas / les astuces
GÉRER SES CONTACTS ET GROUPES DE CONTACTS - CONTACTS
Découvrir l’interface / détail d’une fiche contact / les libelles et groupes de contacts / les réglages essentiels dans google contacts
L’ESSENTIEL DE GOOGLE MEET
Créer une visioconférence Meet / Participer à une visioconférence Google Meet / Les réglages essentiels dans Google Meet / Collaborer dans Google Meet
COMMUNIQUER AVEC GOOGLE CHAT
GOOGLE DRIVE :
• SE REPÉRER ET S’ORGANISER
Découvrir l'interface de google drive / organiser son espace dans google drive / créer des éléments dans google drive
• COLLABORER ET PARTAGER
Tour rapide de l'interface google drive / les partages / collaborer au sein du drive
• DRIVE PARTAGÉS
Se repérer dans l’espace drive partagés / administrer un drive Partagé
GOOGLE SHEETS :
• Naviguer dans sa base de données
• Concevoir une base de données
GOOGLE DOCS
• Découvrir l'application google docs
• Structurer un document
• Manipuler des objets dans un document
• Collaborer au sein d'un document
GOOGLE SLIDES
• Créer et mettre en forme une présentation
• Préparer et animer une présentation
Points forts de la formation
Une formation pratique et progressive pour découvrir l’écosystème Google Workspace et apprendre à communiquer, organiser, partager et collaborer efficacement avec ses collègues au quotidien