L’art d’écrire pour le Web : capter l’attention, optimiser la lecture


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les comportements de lecture spécifiques aux supports digitaux.
  • Adapter leur écriture aux exigences du web et aux attentes des utilisateurs.
  • Optimiser leurs contenus pour le référencement naturel (SEO).
  • Structurer et rédiger des textes clairs, lisibles, engageants et conformes aux lignes éditoriales.
  • Produire des contenus adaptés à différents supports (site, réseaux sociaux, blog, page produit...)
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Maîtrise de l’expression écrite en français.
Connaissance de base de l’environnement web (navigation, types de supports numériques).

Public : 
Toute personne amenée à produire des contenus écrits pour des supports digitaux, quel que soit le secteur.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles...).

Accompagnement et suivi de la formation :
Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Ecrire pour l’autre : mode de lecture digitale et chemin de lecture

  • Lecture consciente et inconsciente : une donnée à intégrer en écriture digitale
  • Eye tracking et lecture automatique
  • Des chemins de lecture des internautes aux règles de l’écriture digitale

Écrire pour être référencé

  • SEO, une affaire de rédacteur
  • Mots clés, longues traines et champs sémantiques
  • Balises et métas, un travail pour le rédacteur

Adopter la posture du rédacteur digital centré utilisateur

  • Vous la marque, la voix, l’ADN, les règles éditoriales
  • Eux les utilisateurs/clients : leurs besoins, attentes, motivations -personas, JTBD, BIFOR

Appliquer les techniques rédactionnelles du Web

  • Appliquer les règles des pyramides et chronologies inversées
  • Organiser votre contenu en pavés d’informations autonomes
  • Structurer vos textes en paragraphes courts : aller à l’essentiel
  • Dynamiser votre style : varier la forme et le rythme des phrases
  • Une écriture choisie non subie

4 questions à se poser avant d’écrire

  • Relever les contraintes rédactionnelles et maîtriser le ton de vos écrits
  • Intégrer les règles des chartes et lignes éditoriales
  • Enrichir vos contenus avec les liens hypertextes
  • Tips pour rédiger vos articles de blog ou vos textes de site
  • Contextualiser l’information

Travailler le rédactionnel en fonction du support

  • A chaque support son objectif, son ton, sa ligne éditoriale
  • Pages de contenus site
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • Page produit sur site

Règles de lisibilité d’un e-document

  • Combiner textes, visuels et mise en page : le trio gagnant
  • Travailler sur le décodage inconscient des internautes : gras, couleur, taille de caractère...
  • Connaître les bases des symboliques des formes et des couleurs

 

Point fort de la formation

Une formation complète, ancrée dans les pratiques actuelles du web, pour écrire efficacement et stratégiquement des contenus digitaux percutants, en phase avec les attentes des lecteurs et les exigences du SEO.

Code stage CO-REW01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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