Manager efficacement dans un contexte interculturel


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les enjeux et les dynamiques du management interculturel.
  • Acquérir des compétences en communication interculturelle pour renforcer les interactions au sein de l'équipe.
  • Développer des stratégies pour améliorer la collaboration dans un environnement culturellement diversifié.
  • Apprendre à anticiper et résoudre les conflits liés aux différences culturelles.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Managers et responsables d’équipes diversifiés culturellement.

Toute personne en charge de collaborer avec des collègues de différentes cultures.

 

PRÉ-REQUIS

Expérience préalable en management d’équipes.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

 

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

 

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

 

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Jour 1 : Comprendre et décoder les différences culturelles au quotidien

Matin :

•Introduction au concept d'intelligence interculturelle.

•Les dimensions culturelles : comprendre les différences à travers des modèles (ex. Hofstede, Trompenaars).

•Atelier « choc culturel au travail » : étude de trois cas concrets.

•Travail en binômes « mon expérience interculturelle » : obstacles et leviers de réussite.

 

Après-midi :

•Ateliers pratiques sur les dynamiques de communication interculturelle.

•Études de cas : réussites et échecs dans le management interculturel.

•Jeu de rôles « une réunion multiculturelle ».

 

Jour 2 :  Manager concrètement dans un contexte interculturel

Matin :

•Stratégies pour manager avec efficacité dans un environnement diversifié.

•Adapter son style de management.

•Gestion des conflits interculturels : identification et résolution.

 

Après-midi :

 

•Simulation d'interactions dans un environnement multiculturel.

•Atelier “Boîte à outils du manager interculturel”

•Conclusion et synthèse : élaboration d’un plan d’action personnel.

 

Points forts de la formation

Approche pratique et théorique du management interculturel.

Cas pratiques et simulations pour comprendre les dynamiques interculturelles.

Échanges d'expériences entre les participants pour enrichir les perspectives.

 

Code stage MA-INT02-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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