Concevez et animez des formations inclusives
MCE022


Objectifs pédagogiques :

La législation exige que les organismes de formation rendent leurs informations accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cette accessibilité favorise l'apprentissage et le succès de tous les apprenants. Cette micro-certification offre aux professionnels des méthodes et des outils pour concevoir et animer des formations inclusives, stimulant ainsi l'engagement et la réussite de chacun. L'objectif est de les rendre capables de créer et d'animer des formations « inclusives » en s'appuyant sur les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), afin de répondre à la diversité des besoins des apprenants.

Public et conditions d'accès :

Formation s'adressant à un public de formateurs, formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation, enseignants du supérieur, concepteurs pédagogiques...

Compétences :
  • Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et aux spécificités des apprenants 
  • Concevoir des ressources de formation adaptées aux objectifs de la formation, aux apprenants
  • Adapter son animation aux besoins d'apprentissage et aux spécificités des apprenants afin de faciliter les apprentissages et créer des conditions favorables 
Méthodes de validation :

Projet amenant à mettre en œuvre les principes de conception universelle de l'apprentissage.

Contenu de la formation :

Module 1 Les fondamentaux de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d'1 heure) : Identifier et définir les trois principes de la CUA. Identifier les avantages et les défis de l'intégration de la CUA dans la conception de formations multimodales 

Module 2 Des publics hétérogènes (4 heures dont 1 visio-conférence d'1 heure) : Identifier et analyser les enjeux de la « formation inclusive ». Identifier les besoins des différents publics en formation professionnelle/enseignement supérieur. Analyser les besoins, les « obstacles/freins » à l'apprentissage des publics accueillis en formation.  

Module 3 De la conception d'une séquence en CUA (5 heures dont 1 visio-conférence d'1 heure) :   Concevoir/adapter une séquence pédagogique intégrant les principes de la CUA et adaptée à différentes modalités d'apprentissage (présentiel, hybride, distance…) . Produire une ressource pédagogique intégrant les principes de la CUA et d'accessibilité numérique.

Module 4 De l'animation d'une séquence pédagogique mettant en œuvre les principes de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d'1 heure)

Module 5 Evaluer l'accessibilité d'une action de formation selon les principes de la CUA. 

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Année
2025/2026
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 630 € (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours