Cette micro-certification est une formation opérationnelle avec pour finalité le développement de compétences métiers.
Elle répond aux besoins de formation des professionnels ou des consommateurs confrontés aux clauses abusives dans les contrats d'affaires (impliquant au moins un professionnel : contrat de consommation, contrat commercial…).
Face au durcissement de la législation et de la jurisprudence sur les clauses abusives, cette micro-certification a pour objectif de renforcer les compétences des professionnels pour identifier, analyser et corriger ces clauses afin d'éviter les litiges et les sanctions juridiques.
Elle a également pour objectif, de créer les mêmes compétences pour les consommateurs afin d'éviter de se voir imposer de telles clauses.
Les objectifs pédagogiques sont donc d'acquérir la capacité de :
Cette formation est animée par 2 spécialistes du droit des contrats et du droit de la concurrence, respectivement : Cécile Chabas-Laquièze et Marielle Martin.
Elle s'adresse à toute personne, justifiant de connaissances de base en droit des contrats, appelée à apporter des conseils juridiques en la matière :
Compétences Visées
Analyse de situations pratiques et corrections des clauses estimées abusives.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20.
QCM intermédiaires entre chaque module
Si celle-ci est supérieure ou égale à 10/20, un Open Badge numérique est délivré attestant de l'acquisition des compétences visées.
Cette formation est animée par Cécile Chabas-Laquièze, Docteure en droit de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et Marielle Martin, Docteure en droit de l'Université Paris II-Panthéon-Assas, Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles au Cnam.
Formation 100% en distanciel : 21 heures de formation (75% asynchrone, 25% synchrone)
dont cinq regroupements facultatifs en ligne (1h par module ; le dernier étant un feedback de l'évaluation et de la formation).
Module 1 - IDENTIFIER : Définir la notion de clause abusive selon la branche du droit concernée. Identifier les enjeux juridiques et éthiques associés.
Module 2 - ANALYSER : Identifier le déséquilibre significatif. Détecter et analyser les clauses abusives dans tous documents. Évaluer l'économie du contrat, l'équilibre contractuel. Sélectionner les règles de droit applicable à une situation contractuelle donnée.
Module 3 - RÉÉCRIRE : Proposer des alternatives de formulation de clauses pour rééquilibrer le contrat. Déterminer la clause la plus adaptée pour un ensemble contractuel donné.
Module 4 - S'ADAPTER : Identifier les sources fiables pour assurer une veille juridique, sélectionner les informations pertinentes, suivre les évolutions du droit des clauses abusives.
Module 5 - ÉVALUATION : Mettre en œuvre, à partir de situations pratiques, ses capacités d'analyse et de reformulation de clauses abusives.
| Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
| Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
| Annuel : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 1 : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 2 : |
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Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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| Cours en journée : | |
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Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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| Cours en ligne : | |
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les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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| Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
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L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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| Cours en ligne hybride : | |
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Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires. |
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| Cours hybrides : | |
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Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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| Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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| Formation co-modale : | |
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Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |