Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
FAD132


Objectifs pédagogiques :
  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l'orientation et de l'accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
  • Éclairer les principales règles et dispositions relatives à l'orientation et l'accompagnement dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise...) aux niveaux régional et infra-régional .
  • Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
Public et conditions d'accès :

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle, de l'orientation et/ou de l'accompagnement (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, professionnel de l'accompagnement et de l'orientation, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser, et ayant suivi au préalable l'unité FAD 142 ou possédant déjà une bonne connaissance générale du système de la formation professionnelle en France
 

Compétences :
  • Repérer et comprendre les champs d'intervention et finalités des institutions et acteurs relais de l'action publique qui oeuvrent dans le domaine de l'orientation et de l'accompagnement dans une région ou un espace territorialisé
  • Identifier et analyser les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent l'espace régional et infra à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, revues, sites, personnes ressources) dans le domaine de l'orientation et de l'accompagnement au niveau territorial 
Méthodes de validation :

Mini-mémoire centré sur l'analyse d'une problématique dans le domaine de l'orientation et de l'accompagnement

Contenu de la formation :
  • Principales lois impactantes dans le domaine de l'orientation et de l'accompagnement aux niveau régional et infra.
  • Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux.
  • Adaptation des dispositifs d'orientation et d'accompagnement à la demande économique et sociale, au niveau régional et infra-régional
  • Approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
  • Stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours
  • Orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
Bibliographie :
  • BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination: La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p
  • MARZELIER Christiane: Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p.
  • FERRAND Jean-Luc: Les politiques régionales de formation professionnelle, in
  • FRESSOZ Denis: Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p.
  • JULIEN Christian: Les politiques régionales de formation professionnelle continue; Paris, l'Harmattan, 1998, 408p
  • COLLECTIF: LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p
  • DAYRIES Jean-Jacques et Michèle: La régionalisation; Paris, PUF, collection
  • FERRAND Jean-Luc: Le territoire, un paysage à définir; in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15
  • Revue: Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC16900A : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences

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Tous nos centres Semestre 2 Lundi   207 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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