Montrer aux étudiants de L3 pourquoi la recherche en gestion est importante pour les entreprises mais aussi pour eux face à leurs enseignants. Cette partie montre comment les entreprises utilisent les résultats de recherche pour optimiser leur business modèle. Elle contient des témoignages d'entreprises et de docteurs (par exemple, « ma thèse en 180 seconde).
Présenter le paysage de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger. Un focus est fait sur la continuité des études après la L3. Les différences entre bachelor et licence, les masters et les mastères, les titres et les grades, etc. Cela permettra de mieux les informer sur leur orientation. Les programmes Erasmus sont aussi présentés.
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quizz intermédiaires + participation à une étude nationale
Chapitre 1 : A quoi sert la recherche en gestion à l'université et quel est le travail d'un enseignant chercheur.
Chapitre 2 : Comment les entreprises utilisent les résultats des recherches universitaires. Les sujets qui montent (IA, RSE).
Chapitre 3 : Pourquoi faire de la recherche (notamment en master) si l'on ne veut pas être chercheur ?
Chapitre 4 : Comment fait-on de la recherche en gestion (qu'est-ce qu'un « laboratoire » en gestion ?). L'IA et la recherche
Chapitre 5 : Quelles formes prennent les recherches (quanti/quali).
Chapitre 6 : Les études à grandes échelles et leur utilisation pour les entreprises (comprendre et participer)
Chapitre 7 : Participer à des études : a vous de jouer !
Chapitre 8 : Le paysage de l'enseignement supérieure en France et en Europe (établissement privés, établissements publics, gardes et titres). Quelques pistes pour vous aider à choisir pour continuer après la licence.
Chapitre 9 : Erasmus et études à l'étranger
Chapitre 10 : Que retenir de ce cours ?
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
| Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
| Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
| Annuel : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 1 : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 2 : |
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Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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| Cours en journée : | |
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Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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| Cours en ligne : | |
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les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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| Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
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L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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| Cours en ligne hybride : | |
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Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires. |
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| Cours hybrides : | |
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Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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| Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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| Formation co-modale : | |
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Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |