Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle
TRS104


Objectifs pédagogiques

A partir

  • de l'analyse stratégique des acteurs au sein d'un organisme d'insertion sociale et/ou professionnelle et de l'identification de ses points forts et des points faibles internes ;
  • de l'identification du système d'acteurs locaux dans lequel l'organisme est inscrit, des contraintes et des risques qu'il lui impose mais aussi des opportunités qu'il offre,

établir un diagnostic tant interne qu'externe en utilisant la méthode SWOT et énoncer un projet d'action comme voie d'amélioration et de développement..

Public et conditions d'accès

Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 en sciences humaines, d'un diplôme de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III. Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience significative dans le domaine de l'intervention sociale. A défaut : une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
 
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.

Compétences

Connaître les différents types de partenariats institutionnels et leurs différents enjeux pour une structure d'intervention sociale. Savoir faire un diagnostic des ressources et freins internes  à sa structure de rattachement  et externe, dans son environnement institutionnel et territorial.

Méthodes de validation

Diagnostic interne et externe de la structure. Analyse des différentes types de partenariats  développés par la structure de rattachement et leurs implications sur le travail mené.

Contenu de la formation

Les séances de formation alternent :

  • des présentations d'outils d'analyse tant externe qu'interne,
  • et la mise en application concrète, à partir de la structure d'appartenance (ou de lieu de stage) de l'auditeur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11001A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...