Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle
TRS104


Objectifs pédagogiques

A partir

  • de l'analyse stratégique des acteurs au sein d'un organisme d'insertion sociale et/ou professionnelle et de l'identification de ses points forts et des points faibles internes ;
  • de l'identification du système d'acteurs locaux dans lequel l'organisme est inscrit, des contraintes et des risques qu'il lui impose mais aussi des opportunités qu'il offre,

établir un diagnostic tant interne qu'externe en utilisant la méthode SWOT et énoncer un projet d'action comme voie d'amélioration et de développement..

Public et conditions d'accès

Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 en sciences humaines, d'un diplôme de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III. Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience significative dans le domaine de l'intervention sociale. A défaut : une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
 
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.

Compétences

Connaître les différents types de partenariats institutionnels et leurs différents enjeux pour une structure d'intervention sociale. Savoir faire un diagnostic des ressources et freins internes  à sa structure de rattachement  et externe, dans son environnement institutionnel et territorial.

Méthodes de validation

Diagnostic interne et externe de la structure. Analyse des différentes types de partenariats  développés par la structure de rattachement et leurs implications sur le travail mené.

Contenu de la formation

Les séances de formation alternent :

  • des présentations d'outils d'analyse tant externe qu'interne,
  • et la mise en application concrète, à partir de la structure d'appartenance (ou de lieu de stage) de l'auditeur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11001A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mardi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Mardi
Cours du soir
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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