Concevoir en ergonomie : conduite de projets
ERG226


Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l'emploi). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d'ergonomie et de conception de situations de travail (ERG 220), ainsi que l'analyse ergonomique du travail.

Public et conditions d'accès

ERG135-136, ERG146, ERG220 (en parallèle accepté)

Publics :

Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l'analyse ergonomique du travail.

Compétences

D'un point de vue théorique, l'enseignement vise à apporter des connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, organisationnels, industriels et de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l'emploi.

D'un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Méthodes de validation

Session de juin : compte-rendu ou évaluation oral en groupes (3 maximum) pour chaque atelier de travaux pratiques.

Pour valider la session de Juin, tous les comptes rendus doivent être rendus. Les comptes rendus sont attendus 3 semaines après le dernier TP de l'atelier concerné.

La note finale est la moyenne des notes obtenues à l'oral et aux comptes-rendus.

Session de rattrapage éventuelle (septembre) : cette session sera composée d'un examen sur table et d'un rendu individuel (le jour de l'examen) correspondant à l'ensemble des ateliers des TP.

Contenu de la formation

Un cours magistral d'une durée de 3h porte sur l'apport de connaissances générale sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l'ergonomie.

L'enseignement est ensuite organisé en 4 ateliers comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Bibliographie
  • Barcellini, F., Van Belleghem, L. et Daniellou, F. (2013): Les projets de conception et le développement des activités (191-206). In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Béguin, P. (2004): L’ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Daniellou, F. (2004): L’ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF. Garel, G. (2011). Le Management de projet. La découverte
  • Hall, E. T. (1978): La dimension cachée.
  • Tanizaki, J. (2011): Éloge de l'ombre. Verdier.
  • Bachelard, G. (1957): La poétique de l'espace. PUF
  • Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997): La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
  • Van Belleghem (2012): Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale. In Dessaigne, M-F., Pueyo, V. & Béguin, P. "Innovation et Travail : Sens et valeurs du changement". Actes du 47ème Congrès de la SELF, 5, 6 et 7 septembre 2012, Lyon.
  • Maline, J. (1994): Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l’ANACT.
  • Bourmaud, G. (2013): De l’analyse des usages à la conception des artefacts. (161-173). In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Kaptelinin, V., & Nardi, B.A. (2006): Acting with technology: Activity theory and interaction design. Cambridge, MA: MIT Press.
  • Rabardel, P. (1995): Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mardi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Mardi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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