Conduite de projets en insertion par la culture
CCE109


Objectifs pédagogiques :
  • Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
  • Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l'évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d'un réseau, etc. 
Public et conditions d'accès :
  • Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture - LP028
  • Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle- CC44
  • Être de niveau Bac +2 ou équivalent (VAPP)
Compétences :

Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.

Méthodes de validation :

A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)

Contenu de la formation :
  • Trois grandes parties sont traitées en parallèle :

    1. Partie théorique et méthodologique :

  • Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
  • La grille de conduite de projet et la question de la finalité
  • Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
  • Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?)et l'organisation des données récoltées
  • 2. Construction du projet :

  • Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
  • Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
  • Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
  • Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies  par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
  • Construction d'hypothèses sur les actions à mener
  • Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)
  • 3. Observation de terrain :

  • Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
  • 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
  • Construction de l'état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
  • Synthèses des différentes données récoltées

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11002A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
  • CC4400A : Certificat de compétence Médiation culturelle

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 Samedi 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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