Culture et espace public, nouveaux lieux culturels
CCE114


Objectifs pédagogiques :

L'art, la culture, le patrimoine prennent une importance croissante dans l'espace public : projets participatifs, développement des événements, convocation de l'art et de la culture comme éléments de la transformation de la ville et de l'urbanisme, revitalisation des centres villes. Dans le même temps, de nombreux artistes et créateurs s'emparent de l'espace public. De nouveaux opérateurs de projets culturels émergent - designers, architectes, urbanistes culturels, start-ups. Or, construire ces projets implique de maîtriser des méthodolgies spécifiques pour les créateurs, mais aussi les commanditaires (collectivités notamment) et les producteurs.

Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d'ailleurs de plus en plus une modalité parmi d'autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales.Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L'émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l'émergence de la notion de participation et d'interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel. 

Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d'art et de culture dans l'espace public, qu'il s'agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu'ils soient en mesure à l'issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l'espace public.

Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d'associations, financeur, dans leur connaissance des différents types de lieux culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, labels… en France et à l'étranger

Les auditeurs seront familiarisés aux évolutions récentes et nouvelles formes de lieux culturels ou de projets : troisième/tiers lieux, urbanisme culturel, offre en ligne, espace public…et s'approprier les outils pour construire un projet culturel.

 

Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse en priorité à : 

  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales et patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, conservation, régie, médiation, relations aux publics
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d'actions culturelles et artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l'économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, designers, métiers d'art, scénographes,….)
  • Acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'attractivité économique qui souhaitent acquérir des compétences dans le champ culturel et artistique dans leur domaine.

Cette UE s'adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…).

Cette condition ne s'applique pas dans le cas de la prise de l'UE à la carte.

Compétences :

Être en capacité de :

  • Avoir une connaissance (historique et artistique) des différents types d'art dans l'espace public : arts visuels et commande publique, patrimoine monuments et statuaires statuaire, arts urbains street art et graffitis, arts de la rue et arts vivants, projets participatifs, urbanisme culturel,…
  • Formaliser une commande, construire un appel à projet culturel dans l'espace public
  • Construire un projet culturel ou artistique dans l'espace public
  • Maîtriser les conditions (techniques, juridiques, budgétaires, démocratiques) de réussite dans l'espace et dans le temps de tels projets
  • Disposer des compétences en matière d'urbanisme, de gestion des espaces publics et de conservation, nécessaires à la réalisation et à la vie de tels projets.
  • Savoir repérer, mettre en valeur et assurer la médiation d'un corpus d'œuvres sur un territoire
  • Évaluer les projets culturels dans l'espace public
  • Analyser les modèles de lieux culturels : labels, modes de gestion, acteurs, modèle artistique, etc
  • Construire un projet culturel, scientifique/artistique et d'établissement avec l'ensemble des équipes (modèles de gouvernance et de projet)
  • S'initier et comparer les nouveaux types de lieux culturels
  • Évaluer un projet culturel

 

Méthodes de validation :

Les apprenants seront amenés à rédiger un document d'analyse d'un projet culturel dans l'espace public ou d'un projet de lieu culturel

Contenu de la formation :
  • Les formes de l'art et de la création dans l'espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses
  • La commande publique, les appels à projets : les formaliser, y répondre, sélectionner et suivre des projets
  • Méthodologie de production de projets culturels dans l'espace public
  • La vie et la conservation des œuvres dans l'espace public
  • Études de cas d'un projet culturel en espace public
  • Les types de lieux culturels en France : labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
  • Des exemples européens
  • Les tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
  • Les musées et leur projet scientifique et culturel
  • Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs
  • Construire un projet d'établissement cas pratique

Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr)

Les séances auront lieux en soirée et quelques samedi.

 

Bibliographie :
  • ARDENNE, Paul: Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain,coll. Champs, Flammarion, 2004 en situation, d’intervention, de participation
  • DUFRENE, Thierry, SALMON Béatrice, dir.: L’art à ciel ouvert, la commande publique au pluriel, 2007-2019, Flammarion 2019
  • MARINIER Lucie: Naissance, vie et fin des œuvres, les temps de l’art dans l’espace public Observatoire des politiques culturelles, « L'Observatoire » 2021/1 N° 57 | pages 109 à 112 https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-1-page-109.htm
  • SERVET, Mathilde: Les bibliothèques troisième lieu, une nouvelle génération d’établissements culturels, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001 ISSN 1292-8399
  • Observatoire des politiques culturelles: Les tiers-lieux culturels. L’Observatoire, vol. 52, n° 2 Le projet culturel et scientifique d’un musée de France, Ministère de la culture, 2020 https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Construire-un-musee/Creer-un-musee/Le-projet-scientifique-et-culturel-d-un-musee-de-France
  • l’art urbain, Que Sais-je, 2019: GZELEY, Nicolas, LAUGERO-LASSERRE, LEMOINE Stéphanie, PUJAS Sophie,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS11400A : Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création - mutations et nouvelles méthodologies
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mardi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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