Design de service et innovation publique
MNP215


Objectifs pédagogiques :

L'objectif de ce module de design sera ainsi d'expliquer ce qu'est le design, quelle est son histoire, quels sont ses outils, de suivre les pas de designers ayant marqué leur époque et de designers contemporains et de comprendre ce qui est singulier dans leur pensée et leur façon d'être au monde. L'idée n'est pas tant de transformer les étudiants en apprentis designers que de leur permettre de mieux comprendre la démarche de design pour s'en inspirer et être capable de concevoir des méthodologies de conception sensibles, originales et innovantes.

 

Contact : alice.anberree@lecnam.net

Public et conditions d'accès :

Il n'y a pas de pré requis pour assister à cet enseignement.

Il est notamment couplé avec MNP 213 et 214 à la carte, inclus dans le CS Innovation publique dans les territoires et dans le master 2 Prospective, innovation et management public.

Méthodes de validation :

Présentation d'un projet collectif (pour le présentiel) ou individuel (à distance).

Eventuellement en lien avec le projet travaillé en MNP 214.

Contenu de la formation :

1-Design, histoire et démarche : 

- Histoire du design abrégée (1h)
Histoire du design et mise en perspective avec les enjeux de l'innovation publique.

- Démarche et outils du design (1h)
Présentation de la démarche du design thinking et des outils couramment utilisés en design.

- Exercice de projet en binôme (1h)
Les étudiants sont invités à composer une démarche de design idéale sur un sujet d'innovation publique (qui sera le sujet traité tout au long du module).

 

2-Le design de service : 

- Focus sur le design de service (1h)
cours théorique et présentation de cas.

- Temps de projet (2h)
a/ Cartographie d'acteurs & esquisse de parcours
utilisateurs.
b/ Formulation et organisation d'axes de réflexion.
c/ Proposition d'études de terrain et de veille pour compléter la réflexion (en tenant en compte des contraintes professionnelles et personnelles des étudiants) et  définition des prochaines étapes.

 

3-Design et innovation publique :                                                                                                    

- Temps de projet (30 min)
Présentation orale par un ou deux groupes
de leur projet.

 - Design et innovation publique (30 min)

Histoire et enjeux.

 - Vraiment, Vraiment (2h) à confirmer

L'histoire et le travail de Vraiment, Vraiment,

agence de design de politiques publiques.

 

4-Design / Accueil à l'ENSCI - Les Ateliers, quand le design devient école

_ à confirmer : 

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes (en binôme avec un designer de l'Atelier Universel)

- Visite de l'ENSCI (1h)

 

5-Design et identités territoriales : 


- Brand design et identités territoriales (2h)

Par l'agence Royalties

 

- Temps de projet (1h)

Présentation par 2 groupes de leur projet et échanges avec l'intervenant de Royalties sur les enjeux d'identité.

 

6-Design, cas pratiques : 

 - Présentation de cas (1h)

Présentation de cas de design

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes
 

7-Design, focus : 

- Présentation d'exemples historiques ou de cas (2h)

Présentation sur-mesure conçue pour répondre aux questions et points d'intérêt des étudiants.
 

- Temps projet (1h)

Rendu intermédiaire. Présentation par 3 groupes et échanges.

 

8- Rendu de projet design : 

 - Rendu de projet devant Jury

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management

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