Design de service et innovation publique
MNP215


Objectifs pédagogiques :

L'objectif de ce module de design sera ainsi d'expliquer ce qu'est le design, quelle est son histoire, quels sont ses outils, de suivre les pas de designers ayant marqué leur époque et de designers contemporains et de comprendre ce qui est singulier dans leur pensée et leur façon d'être au monde. L'idée n'est pas tant de transformer les étudiants en apprentis designers que de leur permettre de mieux comprendre la démarche de design pour s'en inspirer et être capable de concevoir des méthodologies de conception sensibles, originales et innovantes.

 

Contact : alice.anberree@lecnam.net

Public et conditions d'accès :

Il n'y a pas de pré requis pour assister à cet enseignement.

Il est notamment couplé avec MNP 213 et 214 à la carte, inclus dans le CS Innovation publique dans les territoires et dans le master 2 Prospective, innovation et management public.

Méthodes de validation :

Présentation d'un projet collectif (pour le présentiel) ou individuel (à distance).

Eventuellement en lien avec le projet travaillé en MNP 214.

Contenu de la formation :

1-Design, histoire et démarche : 

- Histoire du design abrégée (1h)
Histoire du design et mise en perspective avec les enjeux de l'innovation publique.

- Démarche et outils du design (1h)
Présentation de la démarche du design thinking et des outils couramment utilisés en design.

- Exercice de projet en binôme (1h)
Les étudiants sont invités à composer une démarche de design idéale sur un sujet d'innovation publique (qui sera le sujet traité tout au long du module).

 

2-Le design de service : 

- Focus sur le design de service (1h)
cours théorique et présentation de cas.

- Temps de projet (2h)
a/ Cartographie d'acteurs & esquisse de parcours
utilisateurs.
b/ Formulation et organisation d'axes de réflexion.
c/ Proposition d'études de terrain et de veille pour compléter la réflexion (en tenant en compte des contraintes professionnelles et personnelles des étudiants) et  définition des prochaines étapes.

 

3-Design et innovation publique :                                                                                                    

- Temps de projet (30 min)
Présentation orale par un ou deux groupes
de leur projet.

 - Design et innovation publique (30 min)

Histoire et enjeux.

 - Vraiment, Vraiment (2h) à confirmer

L'histoire et le travail de Vraiment, Vraiment,

agence de design de politiques publiques.

 

4-Design / Accueil à l'ENSCI - Les Ateliers, quand le design devient école

_ à confirmer : 

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes (en binôme avec un designer de l'Atelier Universel)

- Visite de l'ENSCI (1h)

 

5-Design et identités territoriales : 


- Brand design et identités territoriales (2h)

Par l'agence Royalties

 

- Temps de projet (1h)

Présentation par 2 groupes de leur projet et échanges avec l'intervenant de Royalties sur les enjeux d'identité.

 

6-Design, cas pratiques : 

 - Présentation de cas (1h)

Présentation de cas de design

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes
 

7-Design, focus : 

- Présentation d'exemples historiques ou de cas (2h)

Présentation sur-mesure conçue pour répondre aux questions et points d'intérêt des étudiants.
 

- Temps projet (1h)

Rendu intermédiaire. Présentation par 3 groupes et échanges.

 

8- Rendu de projet design : 

 - Rendu de projet devant Jury

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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