Design de service et innovation publique
MNP215


Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce module de design sera ainsi d'expliquer ce qu'est le design, quelle est son histoire, quels sont ses outils, de suivre les pas de designers ayant marqué leur époque et de designers contemporains et de comprendre ce qui est singulier dans leur pensée et leur façon d'être au monde. L'idée n'est pas tant de transformer les étudiants en apprentis designers que de leur permettre de mieux comprendre la démarche de design pour s'en inspirer et être capable de concevoir des méthodologies de conception sensibles, originales et innovantes.

Contact : Madina.rival@lecnam.net

Public et conditions d'accès

Il n'y a pas de pré requis pour assister à cet enseignement.

Il est notamment couplé avec MNP 213 et 214 à la carte, inclus dans le CS Innovation publique dans les territoires et dans le master 2 Prospective, innovation et management public.

Compétences

- Culture générale du design

- Connaissance d'une palette d'outils

- Imprégnation d'une démarche générale de réflexion

Méthodes de validation

Présentation d'un projet collectif (pour le présentiel) ou individuel (à distance).

Eventuellement en lien avec le projet travaillé en MNP 214.

Contenu de la formation

1-Design, histoire et démarche : 

- Histoire du design abrégée (1h)
Histoire du design et mise en perspective avec les enjeux de l'innovation publique.

- Démarche et outils du design (1h)
Présentation de la démarche du design thinking et des outils couramment utilisés en design.

- Exercice de projet en binôme (1h)
Les étudiants sont invités à composer une démarche de design idéale sur un sujet d'innovation publique (qui sera le sujet traité tout au long du module).

2-Le design de service : 

- Focus sur le design de service (1h)
cours théorique et présentation de cas.

- Temps de projet (2h)
a/ Cartographie d'acteurs & esquisse de parcours
utilisateurs.
b/ Formulation et organisation d'axes de réflexion.
c/ Proposition d'études de terrain et de veille pour compléter la réflexion (en tenant en compte des contraintes professionnelles et personnelles des étudiants) et  définition des prochaines étapes.

3-Design et innovation publique :

- Temps de projet (30 min)
Présentation orale par un ou deux groupes
de leur projet.

- Design et innovation publique (30 min)

Histoire et enjeux.

- Vraiment, Vraiment (2h) à confirmer

L'histoire et le travail de Vraiment, Vraiment,

agence de design de politiques publiques.

4-Design / Accueil à l'ENSCI - Les Ateliers, quand le design devient école

_ à confirmer : 

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes (en binôme avec un designer de l'Atelier Universel)

- Visite de l'ENSCI (1h)

5-Design et identités territoriales : 


- Brand design et identités territoriales (2h)

Par l'agence Royalties

- Temps de projet (1h)

Présentation par 2 groupes de leur projet et échanges avec l'intervenant de Royalties sur les enjeux d'identité.

6-Design, cas pratiques : 

- Présentation de cas (1h)

Présentation de cas de design

- Temps de projet (2h)

Suivi individualisé des groupes
 

7-Design, focus : 

- Présentation d'exemples historiques ou de cas (2h)

Présentation sur-mesure conçue pour répondre aux questions et points d'intérêt des étudiants.
 

- Temps projet (1h)

Rendu intermédiaire. Présentation par 3 groupes et échanges.

8- Rendu de projet design : 

- Rendu de projet devant Jury

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 120 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...