Fondamentaux d'économie de la santé
EGS232


Objectifs pédagogiques :

Cette unité d'enseignement a pour principal objectif de consolider des compétences en analyse des politiques de santé et médico-sociales. Elle propose un éventail d'outils d'analyse et une grille de lecture des réformes dans le cadre d'une démarche d'évaluation des politiques publiques. Elle initie également aux méthodes et outils de l'évaluation économique des innovations organisationnelles en santé et en médico-social. 

 

Public et conditions d'accès :

Public niveau bac + 4 et une expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social. 

Compétences :

A l'issue de ce cours, les élèves devront être capables de mobiliser leurs connaissances en évaluation économique des politiques publiques pour proposer une lecture et une analyse critique des réformes du système de santé et du système de soins médico-social. Ils seront également en mesure de comprendre et de mobiliser des outils d'évaluation de l'efficience de leur activité, de leurs programmes et des innovations organisationnelles. 

Méthodes de validation :

Contrôle continu composé de divers devoirs. 

Contenu de la formation :
  • Elle comporte trois volets :

  • Un volet consacré à l'évaluation économique des politiques publiques : Régulation macroéconomique et microéconomique – Financement des systèmes de santé - Efficacité et équité des politiques de santé – Performance des systèmes de santé –
  • Un volet dédié à l'innovation et à l'efficience des programmes de santé : innovations, accès au marché et arbitrages – rôle de la HAS - estimation des coûts des programmes – mesures de la qualité de vie – analyses coût-efficacité et coût-utilité – évaluation socio-économique. 
  • Un volet portant sur l'analyse économique de la régulation des systèmes de santé et médico-social : régulation et tarification des offreurs de soins (médecins, Ehpad, établissements de santé etc.) ; les différents modes d'assurance santé (obligatoire, complémentaire, supplémentaire, supplétive etc.) et les restes-à charge ; responsabilisation et/ou accessibilité des soins de santé et médico-sociaux (panier de soins, cinquième « risque », inégalités sociales de santé).

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12401A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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