Géotechnique
BTP006


Objectifs pédagogiques :

- Fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides

- Savoir distinguer les sols, des roches et connaître plus spécifiquement les propriétés des sols (afin de pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante)

Public et conditions d'accès :

Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l'architecture

Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur

Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)

Compétences :
- Identifier un terrain à partir d'observations, d'information bibliographique, cartographique ou de données de laboratoire pour séparer les sols des roches
- Classer un sol en fonction de ces caractéristiques physique
- Connaître les notions de contrainte totale et effective
- Comprendre le rôle de l'eau
- Définir les essais de laboratoire et in situ permettant de connaître les caractéristiques mécaniques des sols nécessaires à la construction sur un sol
- Analyser des essais œdométriques, de cisaillement et tri-axiaux
- Calculer :
  • l'état de contrainte totale et effective dans un terrain "vierge" et à l'arrière d'un soutènement notamment en présence d'eau
  • la contrainte totale et effective en profondeur lors d'un chargement d'un sol en surface
  • les efforts et leur point d'application à l'arrière d'un ouvrage de soutènement
  • le tassement (gonflement) lié à une surcharge (décharge) ou à une variation de pression dans le sol
- Identifier les données nécessaires à la construction d'un ouvrage
- Trier dans les informations géotechniques disponibles sur un sol, celle nécessaires au calcul de tassement, au calcul de fondation, au calcul d'un mur de soutènement
- Synthétiser les informations disponibles sur les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en vue de travaux d'excavation, de remblai, de fondation ou de soutènement
Méthodes de validation :

Examen écrit d'une durée de 3h (en partie sans document, en partie avec documents)

Contenu de la formation :

Généralités sur les sols :

  • Les sols et les roches
  • Origine et formation des sols
  • Identification et classification des sols
  • Reconnaissance des sols
  • Géotechnique routière

L'eau et les contraintes dans le sol :

  • Contraintes dans le sol
  • L'eau dans le sol et hydraulique des sols
  • Postulat de Terzaghi

Le comportement des sols → les déformations :

  • Augmentation de contraintes dans le sol due à des surcharges
  • Comportement mécanique en petites déformations
  • Consolidation et fluage des sols
  • Essais de laboratoire (oedomètre)
  • Calcul de tassement

Le comportement des sols → la rupture :

  • Comportement des sols à la rupture (grandes déformations)
  • Essais de laboratoire (Tri-axial)
  • Essais in situ
  • Calculs des contraintes sur un écran
  • Etats limites de poussée et butée

Introduction à la mécanique des roches

Bibliographie :
  • Schlosser F.: Eléments de mécanique des sols. Presse des Ponts et Chaussées. 276p. (1988)
  • Frank R: Calcul des fondations superficielles et profonde. Presse des ponts et chaussées, 141p. (1999)
  • Philipponat G. et Hubert B.: Fondations et ouvrages en terre. Eyrolles. 548p (2002)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CP5710A : Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil en formation continue hors temps de travail
  • DIE9100A : Diplôme d'établissement Projeteur d'études Bâtiment et travaux publics en formation continue hors temps de travail
  • LP13501Z : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Bureau d'études structures En formation continue hors temps de travail
  • LG03501A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des structures en formation continue hors temps de travail
  • LG03502A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail
  • LG03503A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail
  • LG03504A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
  • LG03505A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
  • DUS0110A : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Génie civil En formation continue hors temps de travail

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  • 19/02/2024

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  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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