Gestion des emplois et développement des compétences : enjeux, processus et outils
FPG232


Objectifs pédagogiques :

Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l'entreprise tout en tenant compte des nouvelles évolutions sociales.

Public et conditions d'accès :

Cours réservé aux auditeurs de master RH au Cnam.
 

Compétences :
  • Connaissance des processus de gestion des compétences
  • Acquisition des enjeux, stratégies et pratiques d'entreprise dans ce domaine en lien avec les nouvelles réformes sociales
  • Utilisation des outils liés à la gestion des compétences (référentiels, cartographie etc;..). Mise en place d'entretien d'évaluation des compétences et de formations
Méthodes de validation :

Examen individuel écrit en fin de semestre (2h) et notation individuelle et/ou collective sur travaux de séances.

Contenu de la formation :

La formation comprend un socle théorique et des témoignages de professionnels (DRH, RRH, consultants) sur les enjeux, processus et outils de la gestion et développement des compétences.

Première partie de cours : cadre des pratiques

  • Présentation du séminaire
  • Analyse des emplois et postes dans l'entreprise
  • Développement des compétences dans l'entreprise
  • Planification des emplois et des compétences dans l'entreprise

Deuxième partie de cours : pratiques professionnelles en gestion des ressources humaines

Bibliographie :
  • C. Dejoux: Gestion des compétences et GPEC, Dunod, 2013
  • J. Aubret., P. Gilbert., F. Pigeyre: Management des compétences, Dunod, 2002
  • D. Retour: Gestion des compétences, Vuibert, 2009
  • J.-M. Peretti: Ressources Humaines, Vuibert, 2017
  • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P.: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
  • MR11202A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours Travail et développement social
  • MR11201A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 18/09/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours