Ingénierie prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux
PRS214


Objectifs pédagogiques

La conception et le pilotage des démarches de prospective s'effectuent dans des systèmes plus ouverts, où les contraintes organisationnelles, les blocages cognitifs sont importants, où les processus de décision et d'actions sont moins bien maîtrisés qu'auparavant. La réussite de ces démarches  nécessite une mobilisation de savoir-faire empruntés à différentes disciplines (géographie, économie, aménagement, droit, sciences cognitives, management, innovation, ingénierie des pratiques collectives…),  une capacité à mobiliser des moyens et des acteurs aux différentes échelles géographiques, une expertise à piloter un processus de construction de l'action collective chemin faisant. Elaborer dans ces conditions, un diagnostic, des scénarios, une vision du devenir, un programme d'actions, ou  bien un dispositif de pilotage, constituent des exercices périlleux, dont il faut savoir éviter les pièges.

A l'issue de cet enseignement les auditeurs sauront :

-       bien identifier les connaissances à mobiliser et les dynamiques à engager,

-       savoir produire les principaux livrables qui constituent les marqueurs d'une démarche de prospective conduisant les acteurs d'un territoire ou d'un réseau à agir (cahier des charges, dispositif de pilotage, système prospectif, enjeux communs, cadre d'action partagé, système d'évaluation),

-       cerner les risques qui jalonnent une démarche de prospective qui conduit les acteurs d'un territoire ou d'un réseau à agir.

Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux et désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes, et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement, en complément du cours PRS 213, s'attache à analyser les ressorts, les méthodes, les outils, les compétences nécessaires à la maîtrise de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale. Au croisement d'autres types d'ingénierie (ingénierie des pratiques collectives, des projets complexes), l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale a pour objectif principal le développement de connaissances et d'apprentissages permettant d'éclairer et de produire les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles.

Compétences

Mieux maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'une démarche de prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Ces démarchent évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.

Méthodes de validation

Contrôle continu.

Contenu de la formation

 Séance 1 : l'ingénierie prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux : évolutions, enjeux, pratiques.

Séance 2 : de l'information à la connaissance prospective

Séance 3 : les dynamiques d'acteurs d'une démarche de prospective : qui, pour quoi, comment

Séance 4 : les marqueurs d'une démarche de prospective qui conduit les acteurs à agir

Séance 5 : le système prospectif : un outil pour élaborer un cahier des charges

Séance 6 : le système prospectif : un outil pour partager des représentations

Séance 7 : la construction d'un projet de territoire (présentation de cas)

Séance 8 : la stratégie d'entreprise face à la dynamique de développement des territoires (présentation de cas)

Séances 9 : terminer une démarche de prospective pour mieux la continuer

Séance 10 : présentation des travaux des auditeurs

Séance 11 : séminaire de regroupement avec les autres enseignements de la chaire de prospective et développement durable

Bibliographie
  • Michel Godet, Philippe Durance: La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.): Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli: Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Matthieu Baudin: Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS9000A : Certificat de spécialisation Prospective stratégique
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR10501A : Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement parcours Aménagement, villes et territoires
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Vendredi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Vendredi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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