Toutes les entreprises, qu'elles soient engagées ou non dans la commercialisation de biens ou de services à l'étranger, sont affectées par les changements constants survenant dans l'environnement international, et par la réponse des consommateurs, des autres entreprises (locales et étrangères) et des autres acteurs du commerce international, à ces changements. Les tensions géopolitiques continuent d'impacter la perception et les décisions des consommateurs et les amènent par exemple à boycotter les marques de certains pays. Elles impactent les stratégies marketing des entreprises en les amenant à fermer temporairement leurs points de vente en cas de conflits, mais également les stratégies marketing des territoires qui cherchent à parfaire leur image à l'international pour attirer des investisseurs et des touristes. Les considérations environnementales et sociales invitent par ailleurs à des stratégies marketing toujours plus responsables et plus éthiques à l'international. Si la pratique du marketing international a permis à de grandes multinationales comme Apple, McDonald's ou Coca-Cola de construire une image de marque cohérente à l'international, tout en s'adaptant aux consommateurs locaux ; l'essor d'Internet et des technologies numériques, a, quant à lui, facilité l'accès des petites entreprises aux marchés internationaux.
Dans ce contexte d'intensification de la concurrence, le rôle du responsable marketing international est crucial : il doit concevoir une offre dont la valeur sera perçue par les consommateurs et acheteurs de chaque pays comme supérieure à celle des concurrents. Cela implique une capacité d'adaptation, une vision stratégique et de s'engager dans des démarches de création de valeur pour tous, partout et durable.
Que vous soyez déjà en poste dans une entreprise tournée vers l'international ou que vous souhaitiez élargir vos compétences, l'unité d'enseignement DVE105 vous sensibilisera aux principaux défis auxquels est confronté un responsable marketing international. Une approche pédagogique liant les concepts et la pratique sera privilégiée (analyses, études de cas, mises en situation de résoudre des problèmes spécifiques au marketing international).
Une connaissance du marketing fondamental, une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, sont des pré-requis nécessaires au suivi de cet enseignement.
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences mettant en capacité de :
Exemples de thématiques abordées par l'unité d'enseignement :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :