Numérique et intelligence artificielle : théories, actualité et pratiques dans le champ culturel
CCE115


Objectifs pédagogiques :

Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus d'utilisation du numérique dans le champ culturel, qu'il s'agisse du patrimoine ou de la création ( enjeux des droits d'auteurs et de la diffusion, dispositifs de médiations, création numérique...). Un focus spécifique est mis sur l'intelligence artificielle et le rôle qu'elle joue dans le domaine culturel, en croisant approches théoriques et pratiques. À travers l'analyse de cas concrets, la familiarisation en cours et lors du travail personnel avec les outils, elle examine les transformations qu'induit l'IA dans la création artistique, la médiation, le droit d'auteur, et les nouvelles formes de production et de diffusion des œuvres.

Un focus particulier est mis sur les mutations du travail dans les industries culturelles et créatives, ainsi que sur les enjeux éthiques, politiques et juridiques liés à l'usage de l'IA dans ces secteurs. Les modèles économiques émergents et les dispositifs d'innovation seront également abordés, notamment à travers l'étude d'initiatives portées par des institutions, des start-ups et des incubateurs spécialisés dans la culture.

Enfin, la formation propose une réflexion sur l'impact du numérique et de l'IA sur les pratiques culturelles et la participation des publics, en s'appuyant sur des dispositifs concrets de médiation et d'engagement.

 

Public et conditions d'accès :

L'inscription à l'UE est soumise à candidature et agrément préalable 

Cette UE est également proposée dans le cadre du certificat de spécialisation Culture et création en mutations CS11400A et au sein du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création.

Candidatures : 

  • Avant le 5 juillet (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet
  • Entre le 1er et le 15 septembre, réponse avant le 25 dans la limite des places disponibles restantes
  • Pour les apprenants souhaitant commencer par les UE du second semestre et dans la limite des places disponibles restantes, une nouvelle vague de candidatures est ouverte entre le 1er et le 20 janvier. 

Candidature uniquement en ligne : remplir le formulaire en ligne disponible sur Cnam, chaire ingénierie de la culture et de la création ou sur demande à ingenierie-culture@lecnam.net avec votre parcours professionnel, votre formation, vos motivations. 

Une fois votre candidature acceptée il vous reviendra de vous inscrire au Centre Cnam Paris. 

Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l'équipe pédagogique).

Profil des apprenants : 

  • Cette UE et le certificat s'adressent en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) et/ou avec une expérience professionnelle équivalente pour : 
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure patrimoniales, muséales comme de création, notamment en production, commissariat, administration, scénographie
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d'actions culturelles artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l'économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, designers, métiers d'art, scénographes,….)
  • Toute personne travaillant dans le secteur du numérique et de l'innovation qui souhaiterait renforcer ses compétences dans le champ de la culture et de la création.
Compétences :
  • Disposer d'une bonne connaissance du champ de l'art numérique aujourd'hui : artistes, scènes, lieux
  • Connaître les usages et enjeux du numériques dans le secteur culturel : économiques, institutionnels, sociétaux, juridiques
  • Savoir utiliser les principaux outils de l'IA dans le champ culturel
  • Maîtriser les enjeux de l'innovation dans le secteur culturel : écosystèmes et acteurs
  • Appréhender particulièrement ces questions dans le secteur des musées, du patrimoine et des arts visuels  
Méthodes de validation :

Contrôle continu : dossier ou présentation d'un cas/d'un sujets en lien avec la thématique du cours, en groupe ou en individuel, avec utilisation d'outils numériques, audiovisuels et/ou d'IA

Contenu de la formation :
  • Les enjeux des récents bouleversements numériques et en particulier de l'IA dans les champs de la culture, du patrimoine et de la création 
  • Connaître et savoir utiliser les outils de l'IA dans la direction de projets culturels
  • Construire un corpus éthique et critique sur cette utilisation
  • L'art numérique aujourd'hui 
  • Les pratiques culturelles numériques
  • Culture et numérique, IA : écosystèmes, acteurs, modèles économiques
  • Numérique/médiation participation : outils, acteurs, modèles économiques, pratiques culturelles
  • Les enjeux culturels, juridiques, économiques, écologiques des transitions numériques et de l'innovation dans le champ de la culture et de la création

Les problématiques précitées seront systématiquement associées à des réflexions et situations professionnelles ; elles permettront de constituer une boite à outils conceptuels et méthodologiques.

Les séances alterneront entre présentations de ressources académiques, controverses d'actualité sur les politiques culturelles ; études de cas; utilisation des outils; ; partage d'expériences, rencontres avec des artistes et professionnels ; analyse d'articles scientifiques et d'actualité. 

Elle est proposée en présentiel uniquement au second semestre au centre CNAM Paris (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr. 

Les séances auront lieux en soirée le mardi de février à juin et deux ou trois samedi matin. 

Bibliographie :
  • MOULON, Dominique,: Chefs d’œuvres du 21ème siècle, l’art à l’ère digitale, Scala 2021
  • BEAUJARD, Corinne,: Environnement numérique et musées, Les Cahiers du numérique 2019/1-2 (Vol. 15)
  • PELLEGRIN-BOUCHER Estelle, ROY, Pierre, dir.: L’innovation dans les industries culturelles et créatives, série innovation et technologies volume 7, ISTE éditions, 2019
  • L’observatoire des politiques culturelles, 2021/2 n°58: « L’art d’humaniser la civilisation numérique »,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR15801A : Master Arts lettres et langues mention Direction de projet ou d'établissement culturel parcours Ingénierie de la culture et de la création
  • CS11400A : Certificat de spécialisation Culture et création en mutations
  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours