Recherches en ergonomie (1) : produire et mobiliser des connaissances scientifiques
ERG156


Objectifs pédagogiques :

Comprendre les distinctions entre la recherche et l'intervention en ergonomie : production des connaissances sur les activité finalisées et production de connaissances sur l'intervention ergonomique

Connaître les métiers de la recherche en ergonomie et le parcours pour y accéder

Connaître quelques laboratoires de recherches sur des thématiques différentes : IHM/techno, Santé et sécurité au travail, Fiabilité, etc.

Connaître les supports (les plus connus) de publication des recherches en ergonomie

Connaître les méthodes de recherche dans les bases de données bibliographiques et les principes d'élaboration d'une revue de la littérature scientifique

Public et conditions d'accès :

Le pré-requis strict est l'UE ERG 105.

Compétences :

Savoir rechercher et traiter les données dans les bases bibliographiques scientifiques

Savoir réaliser une lecture critique d'article scientifique

Etre capable d'utiliser et de synthétiser des données issues des lectures scientifiques pour répondre aux demandes / appel d'offres

Méthodes de validation :

Présentation orale notée sur 10/20

Dossier à rendre noté 10/20.

 

 

Contenu de la formation :

Introduction

Connaissance du métier de chercheur.se et du développement de la recherche en ergonomie

Recherche et traitement des données issues des bases de données bibliographiques

Analyse critique de textes fondateurs de la discipline

Construction d'un point de vue à partir des connaissances de la discipline

Travaux pratiques pour la construction d'un dossier de réponse à une demande spécifique d'un ou plusieurs acteurs en entreprise ou à un appel d'offre

Présentations de dossiers

Bibliographie :
  • Daniellou, F. (org): L'ergonomie en quête de ses principes (1996)
  • Falzon, P. (org): L'ergonomie constructive (2013)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Année
2025/2026
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Lundi 138 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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