Théories & formes des organisations
DSY103


Objectifs pédagogiques :

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités. Ces échanges dynamiques sont le moyen le plus efficace d'identifier finalement les modèles de pensées qui circulent sur les manières d'organiser l'action collective vers un but commun, définition même de toute organisation humaine. Il fournit le socle des méthodes indispensables pour évoluer dans n'importe quel type d'organisation et se construire une stratégie adaptée :

  • Comprendre d'où sont issues certaines pratiques actuelles (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.) en les reliant à des modèles de pensée qui puisent dans les nombreuses théories des organisations.
  • Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
  • Développer un savoir-faire mobilisable en situation d'exploration de décisions, et de négociation.
  • Apprendre à mobiliser des approches critiques du management et débusquer les représentations dans leur tentative de « doubler le réel » 
Public et conditions d'accès :

Ce cours fait partie de nombreux cursus de formation professionnelle du Conservatoire. Il s'agit d'un cours fondamental sur les organisations, les manières de les concevoir et de les manager sans pré-requis particulier compte-tenu de sa pédagogie (témoignages d'experts et de professionnels / séminaires thématiques sur les fondamentaux de l'organisation / mise en application en contrôle continu). DSY103 Théories & Formes des organisations fait partie des cours fondamentaux du master 1 de l'Equipe Innovation (EPN16).

Méthodes de validation :
    • Présence / participation en présentiel ou à distance (10%)
    • Travaux rendus au fil du séminaire :(50%)
    • Sujet de réflexion sur table (40%)
Contenu de la formation :

"Théories et Formes des organisations" propose plusieurs ressources et expériences d'apprentissage :

  • Des cours thématiques sur les fondamentaux en théories des organisations : l'influence de la pensée économique dans la modélisation organisationnelle, / l'approche de la performance et sa critique par la notion d'efficacité et de mimétisme organisationnel / Les processus subtiles du leadership entre décision et influence / L'action managériale comme texte / Fonctionnement et rôle du Story Telling managérial.
  • Des témoignages de praticiens, consultants et professionnels de ces différents domaines thématiques (entrepreneurs, maires, consultants, etc.).
  • Des mises en situation et en application directement reliées aux cours thématiques et centrés sur les outils managériaux en usage dans les organisations (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.).
Bibliographie :
  • Pascale De Rozario et Yvon Pesqueux: Théorie des organisations, 2018, Pearson France
  • Bernard GARRETTE, Laurence LEHMANN-ORTEGA, Frédéric LEROY, Pierre DUSSAUGE, Rodolphe DURAND et al.: Strategor, 2019, Dunod
  • François JULLIEN: Conférence sur l’efficacité, 2019,
  • Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2014, PUG

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE9900A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • MR12203A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, Innovation et Disruption
  • MR12500A : Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
  • DIE3000A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • LG04102A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
  • LG04103A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
  • LG04104A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
  • LG04105A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société
  • MR13401A : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
  • CRN0600A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR13302A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CRN0801A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux
  • CRN0802A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
  • CRN0803A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • MR12001A : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
  • MR14401A : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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