Cette unité d'enseignement permet d'acquérir des notions de toxicologie et d'appréhender les dangers physiques, chimiques et allergènes présents dans les aliments, ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en place pour les éliminer.
Pour une formation complète sur la sécurité des denrées alimentaires, cette unité doit être complétée par l'unité de microbiologie alimentaire AGR101, comportant les dangers biologiques et les moyens de leur maîtrise.
Bac + 2 dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie.
Cette unité d'enseignement fait partie d'un bloc de la licence générale Agro-industrie (LG040C41), elle est donc finançable à l'aide de votre CPF.
– Comprendre les notions de toxicologie
– Identifier les dangers physiques, chimiques et allergènes présents dans les aliments
– Mettre en œuvre des actions préventives et correctives permettant l'élimination de ces dangers
Devoir maison et examen écrit de 2 heures permettant d'évaluer l'acquisition des compétences de cette unité d'enseignement.
Notions d'analyse de risques et de toxicologie.
Nature des dangers et actions préventives et correctives pour leur élimination :
- les dangers physiques : corps étrangers, irradiations, nanomatériaux
- les dangers chimiques : résidus phytosanitaires et vétérinaires, polluants, additifs, néoformés, toxines
- les dangers liés au contact avec les emballages
- les dangers liés aux organismes génétiquement modifiés (OGM)
- les dangers allergènes
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :