Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Elle s'adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.
Niveau Bac + 2 pour l'accès au bloc, celui ci fait partie de la licence (L3), en cas de poursuite obligation d'être titulaire d'un diplôme niveau 5 ou VAPP.

Objectifs :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Description :
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l'intelligence collective, l'agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
  • Avoir une vue d'ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
  • Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l'évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l'intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d'innovation.
Méthodes de validation :

examen, exercices à réaliser, projets, études de cas, QCM...

Points forts :

Valide le bloc 8 de la licence de gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation

Recherche en cours