Intelligence collective et développement des compétences collaboratives
FPG121


Objectifs pédagogiques :

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)

Les pratiques de travail se focalisant sur l'intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d'innovation. Cette UE sera l'occasion d'aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.

Public et conditions d'accès :

Public : Tous auditeurs

Prérequis : Aucun

Le site d'inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/

Compétences :

Cette UE propose d'acquérir les compétences suivantes :

  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu'acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
  • Mettre en place les conditions propices à l'émergence d'une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l'intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.
Méthodes de validation :

Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle

Contenu de la formation :

Ce cours vise à traiter de l'intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d'incertitude.

 Il s'articulera autour des thématiques suivantes :

  • L'intelligence collective comme nouvelle pratique RH ;
  • L'intelligence collective comme « outil transformationnel agile » ;
  • Recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives ;
  • Outils numériques et/ou collaboratifs et évolution des équipes et de leur performance ;
  • Digitalisation et changement des formes de collaboration en termes d'espace et de temps ;
  • Evolutions du management et nouvelles façons de travailler.

Le temps estimé en terme d'investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

Bibliographie :
  • Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018),: L’Innovation managériale, Eyrolles.
  • Cristol D., Joly C., (2017),: Management et intelligence collective, ESF.
  • Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020),: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019),: Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
  • Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019),: L’Apprenance au service de la performance, EMS.
  • Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009),: Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
  • Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006),: Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
  • Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994),: The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
  • Servan-Schreiber E., (2018),: Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.
  • Weick, K. E., (1995),: Sensemaking in Organization, Sage Publications.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LG03609A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation
  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
  • CC15500A : Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours