CNAM Mode d'emploi

Vous souhaitez évoluer, réussir professionnellement ? La formation vous permettra de développer vos compétences pour atteindre vos objectifs. Ci-après, vous trouverez toutes les informations pour vous aider à vous inscrire et mettre en place votre projet de formation.

Qu'est-ce que le
CNAM Île-de-France ?

L'objectif principal du CNAM Île-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Nous accompagnons ainsi chaque année, plus de 8 000 adultes dans la construction de leur projet professionnel, avec le soutien de la région Île-de-France.

Qui sont les auditeurs* du
CNAM Île-de-France ?

*auditeurs : personnes qui suivent les cours du CNAM

Le CNAM est ouvert à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, se perfectionner, évoluer ou obtenir un diplôme, un titre ou un certificat : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, étudiants à la recherche d'une formation complémentaire, apprentis. Afin de s'adapter aux contraintes de chacun et favoriser la réussite de tous, le CNAM propose des modalités variées : cours en journée, le soir, le samedi ou à distance.

Intervenant entre le monde universitaire et le monde professionnel, le CNAM dispense ses formations principalement aux apprenants engagés dans la vie active. Il est à ce titre régi par les principes de la formation professionnelle continue et ne délivre donc pas de carte étudiant ni de certificat de scolarité. Ce principe lui permet de proposer des modules capitalisables sur de longues périodes allant bien au-delà de cycles universitaires classiques.

Avant de s'inscrire

Afin de faire le point sur votre projet de formation, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l'un.e de nos assistant.e.s de formation dans le centre CNAM le plus proche de chez vous.

Qu'est-ce qu'une Unité d'Enseignement (UE) ?

Les formations et diplômes du CNAM sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement. Ces UE sont cumulables : vous pouvez soit composer votre formation à la carte, soit suivre les UE dans le but d'obtenir un diplôme. Il n'y a généralement pas de durée limite pour réaliser votre projet de formation. L'objectif est de vous former à votre rythme.

Comment choisir ses cours
(UE) ?

Le choix des UE dépend de l'objectif de formation. Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d'UE prédéfinies. Si votre objectif est d'acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

Quel est le niveau requis pour s'inscrire au CNAM ?

Le CNAM délivre des diplômes de l'enseignement supérieur. Le niveau bac est donc au minimum requis pour démarrer les premiers parcours. La majeure partie des certifications de l'Établissement et des titres RNCP n'exige pas le diplôme officiel. Les diplômes universitaires (Licence, Master, Doctorat, ...) imposent de détenir le diplôme immédiatement inférieur.

Combien d'UE pouvez-vous préparer par an ?

Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

Comment les cours sont-ils organisés ?

Chaque cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre, en soirée ou journée, du lundi au vendredi ou le samedi matin. Il se déroule également par modalité : cours du soir (les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres), cours en journée (se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires), cours en ligne - FOAD (les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animée et tutorée par un enseignant), cours hybride (cette modalité mélange des cours du soir ou en journée avec des cours en ligne).

Quels sont les dispositifs de financement ?

Salarié du public ou du privé, vous pouvez bénéficier d'un droit à la formation tout au long de votre vie active. Selon votre profil, des modalités existent pour vous aider à financer tout ou partie d'une formation.

Grâce à la région Île-de-France qui subventionne nos parcours de formation pour les particuliers actifs, vous pouvez à titre individuel vous inscrire et bénéficier de tarifs attractifs.

Comment faire une demande de devis ?

Si vous souhaitez demander un devis, contacter un conseiller formation.

Quand vous inscrire ?

Il y a deux rentrées. Vous pouvez vous inscrire de juillet à octobre et de décembre à février. (fin septembre/début octobre pour le premier semestre et début mars pour le deuxième semestre).

Comment et où ?

Dans l'un de nos centres en Ile-de-france ou directement en ligne. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer l'une de nos conseillères en centre afin de vous accompagner pas à pas pour :

  • Définir vos objectifs. Par exemple obtenir un diplôme, une qualification ou encore acquérir des compétences à la carte.
  • Bâtir votre parcours de formation. Vous choisissez dans votre domaine, chaque module de formation (appelé UE) qui, cumulés, vont vous permettre de remplir vos objectifs.

Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique.

Si je ne suis plus en mesure de suivre ma formation ?

Le CNAM offre aux salariés et aux demandeurs d'emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie. Chacun peut préparer à son rythme l'un des diplômes, titres ou certificats proposés. Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre CNAM présent en France ou même à l'étranger, dans l'un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

Contactez-nous

INFORMATIONS | ORIENTATION | INSCRIPTION

Pour mettre en place votre projet de formation, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère formation.

Comment faire ?

  1. Rapprochez-vous du centre CNAM le plus proche de chez vous
  2. Prenez un rendez-vous avec un.e conseiller.ère formation
Recherche en cours ...