Calculer le résultat imposable, établir la déclaration d'imposition et régler l'impôt sur les sociétés en appliquant les dispositions fiscales pertinentes (ex : réintégrer certaines charges non déductibles) afin de s'assurer du respect des obligations fiscales de l'entreprise.
Effectuer une veille fiscale en consultant et en s'abonnant à des sources d'information officielles (ex : site des services fiscaux) ou à des services de doctrine (auprès de l'ordre des experts comptables) pour s'assurer de la pertinence des informations utilisées pour une gestion optimale de la position fiscale (ex : bénéficier des opportunités fiscales selon la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise).
Déterminer la base taxable lors des opérations générant de la valeur ajoutée, établir la déclaration de TVA et régler la taxe en appliquant les dispositions légales et règlementaires en vigueur à la date d'établissement de la taxe.
Recenser les opérations économiques (ex : investissements) assujetties aux droits d'enregistrement en analysant l'organisation de l'entreprise et son activité afin d'être en conformité avec les obligations fiscales en vigueur.
Déclarer, déterminer et liquider les droits d'enregistrement dus par l'entreprise à l'administration fiscale en utilisant le recensement effectué et en appliquant la législation fiscale pertinente (ex : spécificités selon le lieu d'activité) pour satisfaire aux obligations fiscales découlant de l'activité de l'entreprise/de l'organisation.
Description :
Bénéfices industriels et commerciaux : principes produits et frais généraux, amortissements et provisions plus-values
Imposition du revenu : catégories de revenus, imposition du revenu global, CSG et contributions assimilées
Imposition des sociétés : statut fiscal des personnes morales sociétés de capitaux
Droit fiscal : TVA et imposition du capital TVA
Champ d'application : TVA collectée, TVA déductible, Territorialité de la TVA
Régimes spéciaux : livraisons à soi-même et biens d'occasion. Droits d'enregistrement intéressant les entreprises Impôt sur la fortune immobilière
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Permet de valider le bloc 1 de la licence générale de gestion des organisations.
Programme :
Un module de formation au choix parmi les suivants :