Contrôle de gestion et pilotage de la performance


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

Objectifs :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Description :
  • Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l'entreprise et les caractéristiques du système d'information pour disposer d'un système de reporting de coûts performant et susceptible d'évoluer.
     
  • Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût de revient, marge sur coût variable, etc.) en exploitant dans des outils d'analyse (tableurs ou logiciels spécialisés) les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues sur pour mettre à disposition de l'encadrement une information permettant la prise de décision.
     
  • Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction en structurant les informations collectées sur la base des expressions de besoins formulées (ex : par le directeur technique qui souhaite un retour sur le coût de production) pour mettre à disposition une information pertinente et utile.
     
  • Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l'organisation du contrôle budgétaire en s'appuyant sur les documents comptables et les procédures de l'entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d'assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires.
     
  • Collecter les données, auprès des services concernés (par exemple le service commercial), issues du système de contrôle budgétaire, analyser les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réalisé en utilisant la documentation du dispositif budgétaire pour identifier les données/indicateurs pertinentes au sein du système d'information et mettre en place les actions correctives nécessaires.
     
  • Réaliser le découpage de l'entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s'appuyant sur les procédures et l'observation du fonctionnement de l'entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents).
     
  • Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l'organisation.
     
  • Communiquer en interne sur la performance et les axes d'amélioration (indicateurs, leviers d'action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières et en diffusant des supports de synthèse pour expliquer les états produits, discuter des hypothèses ouvertes et élaborer un plan d'action opérationnel.
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Obtenez le bloc 2 du Titre de Responsable comptable du Cnam

Parcours :

Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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