Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2
CCG104


Objectifs pédagogiques :

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l'entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d'élaboration des tableaux de bord de pilotage ;

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;

Maitriser les techniques permettant l'élaboration du budget d'investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d'un tableau de bord de pilotage de la performance globale

Public et conditions d'accès :

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de pilotage de la performance de l'entreprise pour être en mesure de les mettre en oeuvre et de dialoguer avec les spécialistes du domaine

Prérequis :  Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II (UE CCG101 et UE CCG102) et Comptabilité et Contrôle de Gestion Perfectionnement I  (UE CCG103)

Compétences :
  • Dialoguer avec les différents responsables et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans la cadre du pilotage de la performance globale de l'entreprise
  • Elaborer ou participer à l'élaboration du système de mesure et de pilotage de la performance globale de l'entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d'investissement) ainsi qu'en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité, management socio-économique, Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)…).
  • Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l'élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l'analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l'élaboration et mise en place d'actions correctives.
  • Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage de la performance globale en articulation avec la stratégie déployée.
Méthodes de validation :

Un examen de 2h30 à 3 h

Contenu de la formation :

Thème principal : Approfondissement du processus de pilotage de la performance de l'entreprise

Introduction : Rappel sur les fondamentaux du  processus budgétaire ( processus budgétaire prévisionnel et contrôle budgétaire) (3h)

Le budget de la masse salariale (12h) :

Les enjeux de la gestion des Ressources Humaines

Les prévisions de la masse salariale : les composantes de la masse salariale, l 'élaboration des prévisions de la masse salariale, l'analyse de l'impact des augmentations de salaire ( effet de niveau, effet de masse, effet de report)

Le contrôle de la masse salariale :  l'analyse des écarts de masse salariale en 3 sous-écarts ( effectifs, structure, salaire) ou en 4 sous-écarts (effectifs, structure, ancienneté, taux nominal), l'analyse des effets salaire (GVT, Noria).

 

La synthèse budgétaire (6 h)

Le budget des investissements

Le budget de trésorerie ( budget des encaissements, budget TVA, budget des décaissements, budget de trésorerie)

Le compte de résultat et le bilan prévisionnels

 

La gestion de la qualité  (6 h)

Les enjeux de la gestion de la qualité :

Les différentes approches de gestion de la qualité et principaux outils liés à la gestion de la qualité ( contrôle qualité à posteriori, qualité totale ( TQM), les outils de résolution de problèmes (QQOQCP, diagramme de Pareto, diagramme Ishikawa, les cercles de qualité…), les outils d'amélioration continue ( Roue de Deming, 5S, Kaizen, Six Sigma….) ;

Les coûts liés à la qualité et à la non qualité, le coût d'obtention de la qualité ( COQ) ;

La prise en compte de la qualité dès la conception du produit : Retour sur la méthode du coût cible ;

Introduction aux coûts cachés et au management socio-économique.

 

Les tableaux de bord (12 h)

Retour sur les principaux indicateurs de performance financière ( SIG, Taux de rentabilité ( ROI), création de valeur ( EVA)…) : intérêts et limites ;

Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage : de la performance financière à la performance globale ;

Un focus sur la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) ;

Les méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecard) et la méthode OVAR ( Objectifs, Variables d'action, Responsabilités)

Bibliographie :
  • Sous la direction d'Alain Burlaud ; G.langlois ; M.Bringer ; C.Bonnier: DCG11-Contrôle de gestion
  • E. Plot-Vicard ; O. Vidal ; M.Deck-Michon: DCG11- Contrôle de gestion
  • Sous la direction d'Alain Burlaud ; M. Jougleux ; Y.F. Livian ; N. Pellegrin ; P. Chateau Terrisse: DSCG3- Management et contrôle de gestion
  • Coordination par F. Giraud et Ph. Zarlowski ; O. Saulpic ; M.A Lorain ; F. Fourcade ; J. Moralès: Les fondamentaux du contrôle de gestion

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Mercredi   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne Semestre 2 Mardi 4 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours