Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l'entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d'élaboration des tableaux de bord de pilotage ;
Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;
Maitriser les techniques permettant l'élaboration du budget d'investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;
Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;
Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d'un tableau de bord de pilotage de la performance globale
Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de pilotage de la performance de l'entreprise pour être en mesure de les mettre en oeuvre et de dialoguer avec les spécialistes du domaine
Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II (UE CCG101 et UE CCG102) et Comptabilité et Contrôle de Gestion Perfectionnement I (UE CCG103)
Un examen de 2h30 à 3 h
Thème principal : Approfondissement du processus de pilotage de la performance de l'entreprise
Introduction : Rappel sur les fondamentaux du processus budgétaire ( processus budgétaire prévisionnel et contrôle budgétaire) (3h)
Le budget de la masse salariale (12h) :
Les enjeux de la gestion des Ressources Humaines
Les prévisions de la masse salariale : les composantes de la masse salariale, l 'élaboration des prévisions de la masse salariale, l'analyse de l'impact des augmentations de salaire ( effet de niveau, effet de masse, effet de report)
Le contrôle de la masse salariale : l'analyse des écarts de masse salariale en 3 sous-écarts ( effectifs, structure, salaire) ou en 4 sous-écarts (effectifs, structure, ancienneté, taux nominal), l'analyse des effets salaire (GVT, Noria).
La synthèse budgétaire (6 h)
Le budget des investissements
Le budget de trésorerie ( budget des encaissements, budget TVA, budget des décaissements, budget de trésorerie)
Le compte de résultat et le bilan prévisionnels
La gestion de la qualité (6 h)
Les enjeux de la gestion de la qualité :
Les différentes approches de gestion de la qualité et principaux outils liés à la gestion de la qualité ( contrôle qualité à posteriori, qualité totale ( TQM), les outils de résolution de problèmes (QQOQCP, diagramme de Pareto, diagramme Ishikawa, les cercles de qualité…), les outils d'amélioration continue ( Roue de Deming, 5S, Kaizen, Six Sigma….) ;
Les coûts liés à la qualité et à la non qualité, le coût d'obtention de la qualité ( COQ) ;
La prise en compte de la qualité dès la conception du produit : Retour sur la méthode du coût cible ;
Introduction aux coûts cachés et au management socio-économique.
Les tableaux de bord (12 h)
Retour sur les principaux indicateurs de performance financière ( SIG, Taux de rentabilité ( ROI), création de valeur ( EVA)…) : intérêts et limites ;
Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage : de la performance financière à la performance globale ;
Un focus sur la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) ;
Les méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecard) et la méthode OVAR ( Objectifs, Variables d'action, Responsabilités)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous nos centres | Semestre 2 | Mercredi | 4 crédits (1) |
Inscriptions temporairement fermées |
||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
||||||
Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) |
Inscriptions temporairement fermées |
|||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |