Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II
CCG102


Objectifs pédagogiques :

Comprendre l'articulation contrôle de gestion et processus budgétaire ;

Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites ;

Maîtriser les différentes méthodes permettant l'élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production) ;

Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire.

Public et conditions d'accès :

Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I, UE CCG101

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du processus budgétaire dans sa phase prévisionnelle pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

Compétences :
  • Dialoguer avec les différents responsables et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans le cadre du processus budgétaire
  • Elaborer le(s) budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l'organisation de l'entreprise, de ses besoins et contraintes 

 

Méthodes de validation :

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h.

Contenu de la formation :

Thème principal : Les fondamentaux du processus budgétaire

Introduction : finalités, principes et limites du processus budgétaire (3h)

Budget des ventes et techniques de prévision des ventes (15h): 

•        Les différentes approches mobilisées pour l'élaboration des prévisions des ventes

•        Les prévisions des ventes et l'analyse tendancielle

•        Les prévisions des ventes en présence de phénomènes de saisonnalité : prévisions basées sur la tendance obtenue à partir des moyennes mobiles centrées et les coefficients saisonniers

•        Les prévisions en milieu incertain (loi normale).

Budget de la production et techniques de prévision de la production (9h) :

•        Les enjeux de l'optimisation de la production

•        La détermination d'un programme de production optimal en présence de deux produits : forme canonique, représentation graphique

•        La détermination d'un programme de production optimal dans le cas d'un facteur rare de production

•        La détermination d'un programme de production optimal et la méthode du simplexe

•        L'ordonnancement de la production :  PERT, METRA, GANTT

Budget des approvisionnements et techniques de prévision des approvisionnements (9h):

•        Les enjeux de la gestion des approvisionnements et des stocks

•        Les trois grandes catégories de coûts liés à la gestion des stocks et des approvisionnements ( coût de lancement, coût de possession et coût de rupture)

•        La gestion des stocks d'alerte, de sécurité

•        Les méthodes de suivi de stocks ( 20-80 (Pareto), ABC)

•        Le modèle de Wilson et ses adaptations ( modèle de Wilson intégrant un stock de sécurité, modèle de Wilson en présence de tarifs dégressifs, modèle de Wilson avec pénurie)

•        La budgétisation des approvisionnements

Le processus budgétaire : synthèse : articulation des différents budgets (remarque : l'élaboration du budget de trésorerie, l'élaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels ne sont pas au programme de cette UE), particularités des budgets des services généraux, les principes de la méthode BBZ ( Budget Base Zéro),  les difficultés liées à la mise en oeuvre du processus budgétaire (3h)

Bibliographie :
  • Sous la direction d'Alain Burlaud ; G.langlois ; M.Bringer ; C.Bonnier: DCG11-Contrôle de gestion
  • E. Plot-Vicard ; O. Vidal ; M. Deck-Michon: DCG11- Contrôle de gestion

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Code UE CCG102
Crédits 4 ECTS
Volume horaire 36 Heures
Formation éligible au CPF

Informations, Orientation & Inscription

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Centre de formation Semestre
2023/2024
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Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Mardi   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/03/2024
FOAD Ile-de-France Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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