Management et organisation des entreprises


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

 

Objectifs :

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). 

C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Il s'agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier.

Description :
  • Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
     
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manoeuvres stratégiques.
     
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
     
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
     
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
     
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
     
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière. Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Valider le bloc 1 du master finance de marché et gestion des capitaux

Parcours :

Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10702A : Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Finance de marché et gestion des capitaux
Recherche en cours