L'outplacement, ou reclassement externe, est un processus d'accompagnement à la mobilité professionnelle. Un salarié peut bénéficier d'une prestation d'outplacement suite à un départ volontaire ou contraint de l'entreprise (lors d'un licenciement économique ou d'une rupture conventionnelle par exemple). Le Cnam Île-de-France propose un accompagnement individuel et personnalisé. Nos experts accompagnent les bénéficiaires tout au long d'un programme basé sur un bilan personnel et professionnel, une formation aux outils et à la recherche d'emploi ainsi que l'accompagnement / coaching dans les démarches de recherche d'emploi. Nous avons pour objectif de favoriser le retour rapide et durable à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par le bénéficiaire.
L'outplacement est ouvert à tous les salariés. Il est conseillé à toute personne souhaitant se faire accompagner dans sa transition professionnelle suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle.
La durée de la prestation est adaptée en fonction des objectifs définis lors de l'entretien préalable.
La prestation s'articule autour de 3 modules et une phase de conclusion.
1er module : Le Bilan personnel et professionnel
Permet de dégager les principaux domaines d'expertise, ainsi que les compétences d'encadrement voire de management exercées et donc transférables. En parallèle, l'individu met en relief les principaux ressorts de sa motivation et les traits majeurs de sa communication.
2ème module : La Formation aux outils et à la Recherche d'Emploi
Comprendre les enjeux du recrutement (du point de vue du candidat et de celui du recruteur/employeur) et en connaître les différentes étapes :
3ème module : l'accompagnement / le suivi
Phase d'accompagnement dans les démarches :
Phase de conclusion : constat des enseignements tirés, des points de progression et des résultats concrets mesurables
L'outplacement est financé généralement par l'employeur. Cet accompagnement peut être soit négocié par le salarié avant son départ, soit proposé par l'employeur au départ du salarié. Cette prestation peut également être autofinancée par le salarié s'il le souhaite.
Consultez-le en ligne ou téléchargez-le.